Live on the coated side of life!

Vous êtes curieux de savoir quel revêtement ou quelle fonctionnalité pourrait accroître votre marge bénéficiaire ? Ou peut-être rencontrez-vous un problème spécifique qui pourrait être résolu grâce à un traitement de surface ? Au cours des prochains mois, le Smart Coating Application Lab de Sirris partira en tournée afin de vous exposer les avantages et les possibilités d’application des revêtements à l’occasion de plusieurs roadshows.  (langue véhiculaire = néerlandais)

Lorsque vous entendez les mots « revêtement » ou « traitement de surface », vous pensez à la peinture avec laquelle vous avez repeint votre abri de jardin ou au produit que vous avez utilisé pour lustrer votre voiture ? Les possibilités d’application des revêtements sont infiniment plus nombreuses que cela ! Votre smartphone ou l’intérieur de votre voiture peuvent, eux aussi, être améliorés grâce à des traitements de surface. Les revêtements font désormais partie intégrante de notre société et une grande partie des produits que nous utilisons quotidiennement ont été finis à l’aide d’un revêtement, que celui-ci soit visible ou non. Rien d’étonnant du reste, les traitements de surface permettant de doter les matériaux utilisés de propriétés supplémentaires.

On n’aime que ce que l’on connaît

L’importance des revêtements ne peut être sous-estimée et la recherche sur de nouveaux traitements de surface et de nouvelles fonctionnalités débouche sans cesse sur de nouvelles possibilités d’application. Souvent, les nouveaux revêtements sont d’abord développés pour une application spécifique, dans un secteur spécifique, puis il s’avère que ces mêmes revêtements peuvent également offrir des solutions dans d’autres secteurs. En dépit des nombreuses possibilités, des technologies disponibles et de la valeur ajoutée démontrée des revêtements, leur utilisation ne s’est pas encore généralisée.  

Les revêtements de protection constituent depuis longtemps un segment important, étant utilisés pour de nombreuses applications dans un grand nombre de secteurs. Par ailleurs, les avantages des dernières nouveautés en la matière, comme les revêtements à faible coefficient de frottement, de type barrières thermiques ou antireflets, renforcent encore l’importance économique d’un traitement de surface adéquat. Les propriétés de surface développées plus récemment,  telles que les revêtements « faciles à nettoyer », antimicrobiens ou anti-traces, sont moins connues pour l’instant, mais peuvent néanmoins conférer une valeur ajoutée tout aussi importante à vos produits.  

Autre avantage, un traitement de surface est un processus additionnel qui n’exerce aucun impact disruptif sur le processus industriel existant. Les technologies de revêtement sont en outre immédiatement disponibles, par le biais de fournisseurs de revêtements, et peuvent être implémentées directement si on le souhaite. 

Roadshows et et événements live 

Dernièrement, le Smart Coating Application Lab de Sirris et Agoria ont lancé le projet « Gericht innoveren met functionele coatings » (innover de manière ciblée au moyen de revêtements fonctionnels). À travers ce projet, le Lab entend sensibiliser les entreprises à l’importance d’innover, et ce notamment par le biais de traitements de surface. L’objectif est de leur faire prendre conscience que les revêtements peuvent générer une valeur ajoutée élevée et que bon nombre de ces technologies sont désormais matures et immédiatement applicables. Comment faire passer ce message aux entreprises ? En les approchant de manière ciblée et proactive et en organisant des journées thématiques régionales ainsi que des événements consacrés à l’innovation, afin de leur présenter diverses applications et innovations concrètes.  

Dans cette optique, le Smart Coating Application Lab partira en tournée dans le courant du mois d’octobre pour une série de roadshows à travers la Flandre, le but étant de combler le fossé existant entre le potentiel des technologies de surface et leur application. Des ingénieurs de l’Application Lab et des experts externes vous donneront un aperçu des possibilités actuelles offertes par les traitements de surface. Des entreprises issues de différents secteurs viendront également témoigner de la manière dont un traitement de surface particulier leur a permis de créer de la valeur ajoutée et des applications concrètes seront présentées. 

Vous souhaitez, vous aussi, découvrir le potentiel des traitements de surface et des revêtements pour vos produits ou processus ? Dans ce cas, ne manquez pas ces roadshows ! Toutes les informations pratiques peuvent être consultées ici.

Tags: