L’industrie des composites est-elle prête pour l’industrie 4.0?

Les 16 et 17 juin s’est tenue à Stade, en Allemagne, la convention annuelle de CFK Valley, le réseau européen de l’industrie des composites. Le thème de cette édition 2015 était "Industry 4.0 for Composites". CFK Valley Belgium, le satellite belge créé sous l’impulsion d’Agoria et de Sirris, y a - pour la première fois - également participé et n’a pas manqué d’attirer l’attention avec son stand et ses exposés.

Le concept "Industrie 4.0" est basé sur l’internet des objets. Sa finalité : faire en sorte que l’ensemble des machines, produits et services d’une usine soient reliés à un seul et même réseau et – tant au sein qu’en dehors de l’usine – s’échangent des informations pour une production optimale, une maintenance prévisible et un travail sur mesure, suivant les besoins spécifiques des clients.

Le monde des composites n’échappe pas non plus à cette tendance. Mais il y a encore tout un chemin à parcourir, en particulier pour le segment de l’industrie manufacturière qui se consacre à la production de pièces détachées en composites. En effet, une importante partie de ce secteur planche toujours sur les défis de l’industrie 3.0.

En résumé, les principaux défis 4.0 au sein de l’industrie des composites, comme il en a été question à la CFK Valley Convention 2015, sont les suivants :

  • contrôle des processus pour les étapes critiques ;
  • automatisation flexible ;
  • relations au sein de la pyramide hiérarchique de l’automatisation (ERP, machines…) ;
  • partage de connaissances et données au sujet des différentes étapes du processus (au-delà de l’historique d’une pièce) ;
  • ingénierie de bout en bout (VDI 2221).

CFK Valley Belgium se présente

Quelque 300 participants issus de 20 pays ont participé à la convention, dont une importante délégation de Belgique : CFK Valley Belgium était représentée avec un stand collectif rassemblant 11 exposants.

Durant la partie consacrée aux présentations, Julie Leroy (Agoria) a exposé les possibilités offertes par les entreprises membres de l’antenne belge. Hans Vercammen (Sirris) a quant à lui donné des explications sur le projet Factory of the Future 4.0 et les possibilités qu’il comporte pour l’industrie de transformation des composites.

Innovation Day 

CFK Valley Belgium organise les 14 et 15 octobre prochains son premier Innovation Day. Le 14 octobre après-midi, vous aurez l’occasion de visiter JD'C Innovation. Le lendemain, vous pourrez assister à une conférence sur l’automatisation de la production d’éléments en composites.

Intéressé? Consultez l'invitation et inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Tags: