L’ICTM étudie le fraisage de composants AM à l’aide d’outils en céramique

Les pales de turbine, comme on en trouve dans les moteurs d’avion et les centrales électriques doivent souvent être réparées au cours de leur vie. Habituellement, on utilise des recouvrements soudés (cladding) pour réparer les zones endommagées. Une série d’opérations d’usinage permettent ensuite de garantir la qualité de surface et la précision dimensionnelle de la pièce. Cette technique additive convient particulièrement pour réaliser des réparations et des pièces complexes dans un laps de temps limité et avec des alliages exotiques, comme c’est souvent le cas avec ce type d’applications.

Comme l’industrie est clairement demandeuse de recherches plus poussées, plus spécialement dans la fabrication et la réparation de composants de turbine, le RWTH Aachen et le Fraunhofer Institut ont décidé de créer un nouveau centre de recherche sur ce thème. En collaboration avec des entreprises, l’International Center for Turbomachinery Manufacturing (ICTM) va étudier par exemple comment améliorer la qualité de surface de pièces en titane et comment mieux tirer parti des techniques additives pour la fabrication de turbines. L’objectif principal de l’ICTM est d’accélérer le processus d’innovation et de mettre des solutions plus rapidement sur le marché. Parmi les entreprises participantes, on trouve notamment DMG Mori Seiki, Emag ECM, GF Machining Solutions, Makino, SLM Solutions, Walter et Rolls-Royce Allemand.

Un des premiers projets de recherche dans lequel s’est lancé l’ICTM porte sur l’utilisation d’outillages en céramique pour la finition de pièces additives, en particulier en alliage de haute qualité. Cela permettrait d’améliorer nettement le processus d’usinage, en réduisant l’usure et en améliorant la qualité de surface et la productivité. 

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