Les technologies d’usinage hybrides ont pour avantages une rentabilité accrue et un impact écologique réduit

Les technologies d’usinage hybrides combinent deux technologies existantes ou plus dans une nouvelle installation pour tirer parti des avantages de chaque technologie de manière synergétique. Mais elles ont encore plus à offrir.

On connaît depuis longtemps les avantages des technologies hybrides au niveau de la production. Une meilleure qualité de surface, un enlèvement plus rapide de la matière ou même des applications entièrement nouvelles sont possibles. Le tournage assisté par laser autorise un usinage efficace et avec une précision de surface élevée de pièces en Zr02 et Si3N4, alors que par le passé c’était très difficile ou impossible en raison de la forte usure des outils, provoquée par ces matériaux. Dans ce domaine, Fraunhofer IPT a franchi une étape dans le cadre d’un projet de recherche commun, dirigé par Sirris.

Production écologique rentable

Outre les avantages techniques de production, les technologies hybrides peuvent aussi constituer une étape importante dans la production plus rentable et écologique des pièces. En chauffant la pièce avec l’usinage assisté par laser, on abaisse les forces de coupe et on réduit l’usure des outils, ce qui permet d’enlever quatre fois plus de matière en une passe qu’avec un usinage conventionnel. Cette production plus rapide avec des forces de coupe réduites augmente non seulement la productivité de la machine mais réduit aussi la consommation électrique par pièce, de fait que la consommation énergétique du laser est nettement plus basse que celle de l’opération complète d’usinage. L’usure réduite des outillages contribue aussi à réduire les coûts et l’empreinte écologique. 

Une étude récente a démontré qu’une réduction de 50 pour-cent des coûts par pièce est possible en utilisant la technique hybride d’usinage assisté par laser à la fois pour les métaux et les céramiques. Il est donc clair que dans ce cas une production peu énergivore et rentable est possible grâce aux progrès dans le domaine de la technologie d’usinage hybride.

Photo: Tournage assisté par laser de ZrO2 (Source: Fraunhofer IPT)

Tags: