Les entreprises belges des composites unissent leurs forces au sein de CFK Valley Belgium

CFK Valley, le principal réseau de l’industrie des composites en Europe, lance CFK Valley Belgium en collaboration avec Sirris et Agoria. Grâce à cette initiative, les entreprises belges auront accès à un réseau européen d’entreprises et de chercheurs dans le domaine des composites. Une centaine d’entreprises de notre pays utilisent des matériaux composites. Le lancement de CFK Valley Belgium a été officialisé au salon JEC de Paris.

Le centre économique du secteur composite européen se trouve en  Allemagne. À Stade, près de Hambourg, une centaine d’instituts de recherche et de grandes entreprises du secteur des composites, dont Airbus, le Fraunhofer Institut et Volkswagen, se sont en effet regroupés dans la CFK Valley, où se côtoient des activités telles que recherche, Business Development et réseautage. 

Depuis peu, cette CFK Valley se voit complétée par un satellite belge. Grâce à CFK Valley Belgium, des entreprises belges pourront nouer des contacts avec d’autres entreprises et centres de recherche, souvent des acteurs mondiaux dans les composites. Cette initiative offre aussi l’opportunité de participer à des projets de recherche européens et internationaux et d’améliorer ainsi le potentiel dans le domaine de l’innovation.
Le partenariat CFK Valley Belgium offre à l’industrie des composites un accès aux connaissances et infrastructures de pointe rassemblées à Stade. De plus, ce partenariat va renforcer et fédérer les initiatives R&D régionales et nationales comme le SLC-Lab, qui fait office de pivot entre les entreprises et universités. 

Des matériaux composites sont de plus en plus souvent utilisés comme matières premières pour fabriquer des produits de consommation ou industriels parce qu’ils sont résistants, rigides et légers, tout en offrant de vastes possibilités de mise en forme. Les composites sont surtout utilisés dans l’aéronautique, l’automobile, la construction, le secteur énergétique et l’industrie du sport et des loisirs. Au lendemain de la crise financière, le secteur des composites fut un des secteurs économiques à se redresser le plus rapidement. Ces deux dernières années, le secteur a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 3,5 % en Belgique.

Tags: