Le top 10 de la corrosion

Pour de nombreuses entreprises, la corrosion représente un gros problème. Il n’existe pas une solution, mais en prenant certaines précautions, on peut obtenir une certaine amélioration ou même contenir le problème. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des 10 problèmes les plus courants rencontrés avec les métaux ainsi que les solutions possibles.

Beaucoup d’entreprises considèrent la corrosion comme l’ennemi numéro un car elle entraîne parfois des risques importants pour la sécurité, des coûts élevés et des ralentissements. Dans le monde, près de 5 tonnes d’acier sont perdues à chaque seconde, « mangées » par la corrosion. Les coûts sont évalués à 2 % du PIB.

La corrosion est considérée comme une dégradation des matériaux due à une réaction chimique avec l’environnement. On connaît bien le problème avec les métaux : les formes de corrosion les plus connues sont la rouille du fer et le verdissement du cuivre. Néanmoins la corrosion peut également apparaître à température élevée et attaquer les matériaux en céramique et en plastique.

Il n’existe pas de solution générale pour la corrosion. Chaque cas doit faire l’objet d’une étude et d’un traitement spécifique. Cependant moyennant quelques précautions, on peut obtenir une certaine amélioration ou même contenir le problème de corrosion. Dans cet article, nous vous donnons le top 10 des problèmes les plus courants avec les métaux.

 

Lire plus sur Techniline.

Tags: