LayerWise décroche la palme au concours “3D Printing Production Quest” - en présentant un composant complexe destiné à l’industrie médicale

Le premier prix du concours “Open Innovation Challenge - 3D Printing Production Quest”, organisé par la multinationale américaine GE, a été décerné à la société belge LayerWise. En participant à ce concours, le membre de Sirris a démontré que même pour l’industrie médicale la technologie de l’impression 3D peut améliorer l’efficience de la fabrication des composants en métal.

La société belge LayerWise a été sélectionnée avec les deux autres lauréats sur la base d’une analyse des capacités dimensionnelles, type de matériau et autres aspects qualitatifs de l’échantillon qu’ils ont envoyé à l’organisateur. Les candidats devaient explorer les nouvelles possibilités d’application de la fabrication additive pour le secteur médical. Les experts sont d’avis que le chiffre d’affaires total du marché mondial de l’imagerie médicale va progresser de manière considérable dans les prochaines années. C’est pourquoi la multinationale GE prévoit que la technologie de l’impression 3D va permettre de produire des nouveaux composants, de manière plus simple, plus rapidement, et à moindre coût, tout en améliorant la qualité des images et les capacités de diagnostic. L’impression 3D mise en application avec des métaux ignifuges est un réel défi, parce que la température de fusion de ces matériaux est très élevée, pouvant même atteindre 3.400 °C. Les métaux ignifuges ayant une densité élevée, ils peuvent bloquer les rayons X de manière très efficiente, sans les inconvénients pour la santé et l’environnement inhérents au plomb.

La finesse et la précision du composant envoyé par LayerWise - une pièce complexe fabriquée en wolfram - témoigne que l’entreprise peut réaliser des composants avec un degré très élevé de précision pour le secteur de l’imagerie médicale. Les services d’impression 3D en métal optimalisés par LayerWise se traduisent par des produits de grande qualité et par des économies sur les coûts de fabrication pour les producteurs de composants destinés au secteur des soins de santé.