Large domaine d’application pour les puissants actuateurs piézohydrauliques

Petits certes, mais puissants : les nouveaux actuateurs piézohydrauliques réunissent la piézomécanique et l’hydraulique. Sous la forme d’un module développé par Siemens, les systèmes de transmission piézohydraulique vont devenir des solutions envisageables pour un plus grand nombre d’entreprises et pour diverses applications, par exemple, dans l’industrie automobile (commande des soupapes dans les moteurs thermiques), et dans la construction aéronautique (pour la commande des volets et ailerons d’avions).

L’actuateur piézohydraulique développé par Siemens ne mesure que 9 cm de long, mais il peut appliquer une force dépassant 150 N. De tels actuateurs sont intégrés, par exemple, dans les systèmes de commande des soupapes et sont utilisables également dans d’autres applications, par exemple, les robots.

Une tension électrique dans un cristal piézoélectrique génère un mouvement minime, dont l’amplitude est renforcée par un système hydraulique interne de manière à produire sur une tige d’entraînement une course de 2 cm. Un avantage de ce nouveau type d’actuateur est le boîtier fermé : puisque le fluide hydraulique est confiné à l’intérieur du système, il suffit d’alimenter l’actuateur en électricité pour le faire fonctionner. L’actuateur est par conséquent protégé également contre la poussière, l’humidité et les produits chimiques.

Lire plus sur Techniline.