Lancement d'une guidance technologique en procédés de production et d’assemblage innovants : AVATAR

Un service de guidance offre aux entreprises wallonnes un soutien dans les fabrications additives et les assemblages par soudure, ainsi que dans les technologies  associées telles que les moyens de simulation et  les outils de contrôle et de caractérisation.

2014 marque le lancement des nouveaux projets de guidance technologique en Wallonie. Basée initialement sur les guidances technologiques SIMADD (Sirris) et SOUDTECH (CEWAC, IBS), la guidance AVATAR (pour AdVanced Assembling Technologies and Additive manufacturRing) a pour objectif essentiel de promouvoir au sein des entreprises l’intégration et l’usage de technologies innovantes de production et d’assemblage. La guidance couvre deux grands volets de technologies innovantes : les fabrications additives d’une part, les assemblages par soudure d’autre part, associés aux moyens de simulation et  aux outils de contrôle et de caractérisation.

Les fabrications additives, mieux connues sous le  nom de 3D Printing, ne cessent de croître en performance et en diversification d’applications. Associant rapidité, précision et une gamme de matériaux performants (polymères, métalliques, céramiques,…) elles représentent aujourd’hui un véritable mode de fabrication innovant.

Le domaine de la soudure étant une activité transversale touchant de nombreux secteurs de production, sa bonne maîtrise est absolument nécessaire pour assurer la compétitivité des entreprises wallonnes. Le choix adéquat de la technologie de soudage, le design adapté des joints, une procédure de soudage adéquate, etc. peuvent être autant de pistes de réduction de coûts et de stress du personnel des entreprises.

Avatar vise à aider les entreprises à mieux évaluer, grâce à l'apport de nouvelles technologies, les  avantages de ces dernières pour (re)concevoir des produits plus performants et plus respectueux des contraintes environnementales. Par une veille technologique active et normative, elle informe, conseille, forme et oriente les entreprises au travers de leurs développements. Avatar couvre les applications mettant en œuvre les matériaux métalliques, polymères, céramiques et les composites.

Les partenaires de cette guidance, forts d'un parc d'équipements significatifs, et de personnels expérimentés et  compétents dans leurs domaines respectifs, forment une équipe pluridisciplinaire capable de conseiller et guider au mieux les entreprises.

Plusieurs actions seront organisées dans les prochains mois, mais nous sommes d’ores et déjà à votre écoute. N’hésitez pas à contacter un des représentants des 4 partenaires dont les coordonnées sont reprises ci-dessous. Notons également la création d’un groupe AVATAR sur Linkedin, ce groupe, accessible sur simple demande, visera à informer les membres, en particulier les entreprises intéressées par les sujets de cette guidance, sur les news, infos ou autres success stories marquant.

 

Sirris, Centre Collectif, Centre Collectif de l’industrie technologique belge
contact : Laurent Voets, +32 498 91 93 86,  laurent.voets@sirris.be 

CRIBC, Centre Collectif, Centre de Recherche de l'Industrie Belge de la Céramique
contact : Xavier Butoll, +32 65 40 34 35 x.buttol@bcrc.be 

CEWAC, Centre de Recherche, Centre d'Étude Wallon de l'Assemblage et du Contrôle des Matériaux
contact : Petra SVAROVA, +32 4 256 94 00, petra.svarova@cewac.be 

IBS, Centre Collectif, Institut Belge de la Soudure
contact : Renaud LANNOY, +32 471 09 61 01, renaud.lannoy@bil-ibs.be