L’additive manufacturing, le terrain de jeu des digiproneurs

Les entrepreneurs numériques dominent le monde de l’entrepreneuriat mondial depuis déjà plusieurs années. Avec leurs logiciels, leurs apps, leurs services en ligne et autres outils numériques, ils ont conquis le monde ces dernières années. Mais… leur période de gloire touche à sa fin. Actuellement, une nouvelle génération d’entrepreneurs que nous pourrions appeler « digiproneurs » a le vent en poupe. En effet, ces derniers tirent parti des opportunités du monde numérique, comme l’additive manufacturing, pour commercialiser rapidement des produits physiques tangibles.

Près de 90 % des entreprises belges actuellement encadrées par des incubateurs, ont opté pour un modèle d’entreprise en ligne et/ou à base logicielle. Le problème néanmoins est que les consommateurs ont maintenant pris l’habitude d’obtenir gratuitement de tels services. Par conséquent, les marges bénéficiaires de ce secteur sont soumises à forte pression.

Aujourd’hui, l’additive manufacturing, un des fers de lance des digiproneurs, est une technologie à la portée des entrepreneurs qui leur donne la possibilité de créer une entreprise stable mais à même d’évoluer rapidement, en limitant les risques pour l’entrepreneur.

La production allégée avec l’additive manufacturing

Les digiproneurs peuvent se lancer totalement dans la production allégée avec l’additive manufacturing. C’est ainsi que l’on trouve beaucoup de freeware, notamment de Tinkercad, Autocad et Google, qui évite d’acheter de coûteuses licences. En outre, il n’est pas nécessaire d’investir dans ses propres imprimantes, on peut confier la production à des fournisseurs ou à des plates-formes de services externes tels que 3D Hubs. Enfin, on peut assurer la commercialisation sur le site de l’entreprise sans devoir intégrer un site marchand en ligne complexe. Pour cela aussi il existe de nombreuses plateformes, notamment, Etsy.

Les nombreuses applications de l’additive manufacturing

Indépendamment du freeware et des plateformes externes, l’additive manufacturing offre en soi d’importants avantages pour réussir en affaires. Cette technologie donne aux entrepreneurs la possibilité d’élaborer rapidement un produit sur mesure. Ils peuvent ainsi proposer rapidement une solution à des problèmes spécifiques ou aux demandes du marché, ou encore convertir des données disponibles en produits à grand potentiel.

Le terrain de jeu est en outre particulièrement vaste : des produits de base aux formes simples jusqu’aux produits « intelligents » hi-tech qui associent logiciel et matériel, et tout ce qu’il y a entre les deux : des biens grand public intelligents, des pièces (de rechange) à usage industriel, les applications médicales, les solutions add-on pour des produits grand public existants, des outils éducatifs, la liste est infinie. Plus fort encore : la probabilité est grande que les applications de l’additive Manufacturing les plus innovantes ne figurent pas encore dans cette liste aujourd’hui. De la même façon que personne n’aurait pu prédire l’impact de Google ou de Facebook il y a 20 ans.

Les avantages

Les digiproneurs savent profit des nombreux avantages de l’additive manufacturing :

  • Pas besoin d’investissements importants (matrices, achats minimum, stocks, expédition,…).
  • Délais de mise sur le marché particulièrement courts (on peut passer de l’idée au produit fini en quelques jours ou semaines, contre plusieurs mois ou années avec une production traditionnelle).
  • Il est possible d’apporter rapidement des améliorations et de nouvelles fonctions.
  • Possibilité d’impression à la demande, donc pas besoin de stock.
  • Le principe de la production à la demande permet d’adapter aisément les produits aux besoins du client (couleur spécifique, fonctions supplémentaires,…).
  • Comme le produit peut être entièrement adapté à ses souhaits, le client est disposé à payer un prix plus élevé.
  • En outre, le client n’aura pas d’objection à payer le produit à l’avance. Cela permet d’éviter les problèmes de liquidités et d’augmenter les possibilités d’étendre les activités.

Voulez-vous conquérir le monde en tant que digiproneur ? Ces 10 conseils vous seront bien utiles !

 

(Photo au dessus: © https://www.nrml.com/)