Labo ’Precision Manufacturing’ de Sirris : focalisation sur les nouvelles technologies

La fabrication de précision permet aux entreprises manufacturières de fabriquer des produits de grande qualité et par conséquent de se distinguer sur le marché. A Diepenbeek, Sirris a investi dans une infrastructure équipée des plus récentes technologies. Pour donner un aperçu de l’étendue des possibilités dans ce domaine, le laboratoire ouvre ses portes le 30 septembre, en vue d’accueillir les entreprises, une invitation qui s’adresse à vous aussi personnellement.   

Fabrication de précision dans l’industrie manufacturière 

Les produits sont dotés de propriétés toujours plus innovantes et les exigences en termes de performances sont de plus en plus strictes : il en résulte que les composants doivent être fabriqués avec précision. Toutefois, étant donné que les méthodes de fabrication traditionnelles, par exemple, la cuisson au four, demandent beaucoup de temps et que le résultat est incertain, les matériaux avancés et les technologies de la fabrication de précision ne cessent de gagner du terrain. De plus, les entreprises doivent innover pour réduire les coûts, si elles souhaitent préserver leur compétitivité.  

Plus d’infos à ce sujet ? Dans six livres blancs, Sirris présente les principaux domaines de la fabrication de précision. Vous pouvez télécharger ces documents gratuitementici.  

Investir dans l’infrastructure

Sirris est la bonne adresse de contact pour les entreprises qui souhaitent des réponses concernant la fabrication de précision. Dans son rôle de centre de technologie, Sirris dispose non seulement du savoir et du savoir-faire, mais également d’une infrastructure à la pointe du progrès. A Diepenbeek, Sirris a investi dans l’acquisition d’une cellule  de production climatisée, où sont mises en oeuvre les plus récentes technologies d’usinage des métaux.  

Procédé d’usinage avec trempe au laser intégrée

Déjà en soi, les machines d’usinage de précision à 5 axes ouvrent de nombreuses possibilités. Mais en plus, dans son laboratoire, Sirris focalise également sur l’usinage cryogène des matériaux avancés avec procédé intégré de trempe au laser (ce qui signifie : après l’opération de fraisage, les composants font l’objet d’un procédé de durcissement au laser). Cette méthode permet de réduire considérablement le temps de fabrication. Notre labo est équipé d’un appareillage ‘high tech’ qui permet l’usinage de composants de dimensions relativement grandes – jusqu’à 300 x 300 x 300 mm – rapidement, en une seule passe, et avec une précision de l’ordre du micron.  

En phase de recherche d’infos ?

Vous recherchez des informations sur les technologies relevant de la fabrication de précision ? Le 30 septembre prochain, vous recevrez la réponse à vos questions concernant notre nouveau labo. Vous trouverez le programme, les informations pratiques et le formulaire d’inscription dans notre agenda

De plus, vous pouvez combiner la visite de notre tout nouveau labo ‘Precision Manufacturing Lab’ avec une participation au cinquième roadshow ‘Smart Coating' organisé par Sirris le même jour à Diepenbeek. Vous trouverez le programme, les informations pratiques et le formulaire d’inscription ici. 

Tags: