La technologie de la vision, la clé pour rendre vos produits intelligents et autonomes

Le 25 octobre 2017, Sirris et Flanders Make organisent leur masterclass Mécatronique 4.0 IV sur la technologie de la vision. L’objectif de cette masterclass est de vous présenter les avantages de cette technologie et de vous donner un aperçu de la manière dont vous pouvez intégrer efficacement ces systèmes à vos produits ou à votre production.

Pour conserver ou renforcer leur avantage concurrentiel, les constructeurs de machines sont, d’un côté, dans l’obligation d’optimiser la qualité de leurs machines et de minimiser le nombre de produits défectueux. D’un autre côté, les fabricants de produits mécatroniques sont confrontés à une demande croissante de produits plus intelligents et plus autonomes. Pour les entreprises évoluant dans le secteur de la mécatronique, cela constitue à la fois un défi et une opportunité. Dans les deux cas, la technologie de la vision peut être la clé pour élaborer des produits et des systèmes de production innovants.

Le potentiel de la technologie de la vision

Au cours de la dernière décennie, Flanders Make a accumulé une vaste expérience dans le domaine du développement de systèmes de vision. Cette technologie permet d'appréhender l’environnement dans lequel un système autonome évolue et un traitement adapté des images permet d’extraire les informations nécessaires à la prise de décisions pertinentes en termes de contrôle. La technologie de la vision peut également être déployée directement dans les lignes de production à des fins de contrôle qualité. Cela permet une détection fiable des produits défectueux. De récents progrès réalisés dans la mise au point d'une technologie bon marché tels que les capteurs optiques, les unités de traitement graphique associés aux algorithmes des logiciels de traitement de l’image permettent de déployer les systèmes de vision dans un plus grand nombre de machines et de repenser les produits traditionnels.

Le projet Mécatronique 4.0 a pour objectif d’aider les entreprises flamandes à mettre en pratique la philosophie Industrie 4.0. La technologie de la vision sera un élément prépondérant de la prochaine génération de systèmes d’inspection et de sécurité autonomes et c’est pour cette raison que nous en avons fait le thème de la masterclass Mécatronique 4.0 du 25 octobre. L’objectif est de vous présenter les avantages de cette technologie et de vous donner un aperçu de ce qu'implique l'intégration de ces systèmes à vos produits ou à votre production. De plus, Flanders Make et l'imec présenteront leur vision d'une technologie qui permet la création de produits intelligents. Les différents thèmes seront illustrés par des exemples pratiques.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre masterclass dans notre agenda.