La production 3D dans l’espace est prête pour le lancement

C’est en 2014 que les premiers objets en plastique fabriqués selon le procédé d’impression 3D ont été réalisés dans la station spatiale ISS en orbite autour de la Terre. Cette année, une suite sera donnée à ce programme, avec le lancement d’une deuxième unité qui va permettre d’imprimer des objets 3D, mais composés de plusieurs matériaux. Les essais sont actuellement en cours...

Pour permettre la fabrication d’objets à bord de la station spatiale, une imprimante 3D (Zero G-Printer) développée par l’entreprise américaine Made in Space a été envoyée depuis Cap Canaveral, en Floride, vers la station ISS. Depuis lors, cet appareil fabrique des objets en polymère ABS, parmi lesquels une clé à cliquet, selon un concept téléchargé depuis le centre de contrôle, situé sur Terre, au lieu d’un fichier lancé par l’imprimante.

Jusqu’à présent, tout le matériel requis dans l’espace avait été fabriqué sur la Terre. Mais il faut beaucoup de temps, d’argent et d’énergie pour mettre sur orbite les objets même les plus simples, nécessaires pour la recherche et le développement. La nouvelle possibilité, qui consiste à fabriquer ces objets dans l’espace, va modifier de manière fondamentale l’approche des problèmes d’approvisionnement et de développement des missions spatiales.

Lire plus sur Techniline.