La conférence CycLED présente les résultats du projet

Le 19 mai a lieu à Berlin la conférence cycLED « Eco-innovation along the life cycle of LED luminaires : eco-design, closed loop management, recycling ». Les principaux résultats du projet y seront présentés et quelques sujets pertinents y seront approfondis. Thomas Vandenhaute de Sirris apportera aussi sa pierre à l'édifice.

La conférence CycLED se déroulera en préambule au Smart Lighting Platform Event. Voici les sujets qui y seront abordés : 

  • Luminaires LED éco-innovants et modèles d'affaires (études de cas)
  • Flux critiques de matière et recyclage de produits LED
  • Obstacles et solutions pour l'éco-innovation dans le secteur des LED
  • Évaluation de la possibilité d'éco-innover pour les produits, les entreprises et l'UE 

Canevas de modèle d'affaires CycLED

Thomas Vandenhaute interviendra au sujet des modèles d'affaires pour l'éclairage LED. Dans le cadre du projet cycLED, en effet, le canevas de modèle d'affaires (d'Osterwalder et Pigneur) a été étendu et intégré à un ensemble plus grand. Ici, la question clé est la suivante : « comment embrasser l'économie circulaire ? » Le point de départ, ce sont les produits d'éclairage LED, qui consomment peu et ont une durée de vie particulièrement longue. Toutefois, comment commercialiser de tels produits de manière rentable, y compris à long terme, sans augmenter l'impact sur l'environnement ? Se focaliser exclusivement sur la technologie ne suffira pas à maintenir un faible impact environnemental.

Il est pourtant possible de gagner de l'argent avec l'éclairage LED sans accroître l'impact environnemental. Une série de cas et de modèles de démonstration permettront de présenter un canevas et un cadre susceptibles d'aider à y parvenir. Seront présentés en complément les outils pratiques et les lignes directrices de conception aidant les fabricants à déterminer les générateurs de valeur, ainsi qu’une stratégie pour l'éco-innovation, le développement de produits et de services, l'évaluation et la validation des impacts sur l'environnement. 

Le canevas du modèle d'affaires cycLED est un outil qui permet à ses utilisateurs de décrire des modèles d'affaires, et ce, dans le cadre fixé par les ambitions de l'entreprise, les parties prenantes, l'impact environnemental et la gestion des performances. Le canevas peut servir dans une approche itérative, pour explorer et expérimenter de nouveaux modèles d'affaires. Il rend aussi possible la communication sur le modèle d'affaires sous une forme graphique. 

Cette conférence, destinée aux entreprises, chercheurs et décideurs politiques, est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Cliquez ici pour en savoir plus.

(Photo: Etap Lighting)