Journée Découverte Entreprises, un succès pour l'usine du futur

Ce dimanche 5 octobre, deux sites de Sirris ont participé à la Journée Découverte Entreprises et ont présenté leurs installations et leur travail à un large public. Et l'affluence a été grande, tant à Diepenbeek qu'à Seraing. On l'a bien senti, l'usine du futur rencontre un grand intérêt !

Le site de Sirris à Diepenbeek, dont l'atelier du futur compte plusieurs robots spéciaux a attiré quelque 300 visiteurs. L'intérêt s'est focalisé surtout sur le cobot Baxter, la cellule d'usinage de précision et les démonstrations de lunettes à réalité augmentée. 

A Seraing se sont présentés plus de 530 curieux. L'impression 3D, les ateliers, les laboratoires d'essai et les capacités de miniaturisation ont attiré l'attention. Cette journée a d'ailleurs été le point de départ de la Semaine de la miniaturisation. 

Le public est venu de toutes les régions pour voir les dernières nouveautés mais aussi simplement pour faire connaissance avec les infrastructures dans leur ensemble. 

La réaction des visiteurs a été très positive et l'intérêt élevé. Et c'est donc avec un vrai plaisir pour les collaborateurs des deux sites d'avoir répondu aux nombreuses questions et montré comment fonctionne au quotidien le centre collectif de l'industrie technologique.

A Seraing, le fil rouge était la conception d'un produit, depuis l'idée jusqu'à la caractérisation finale et l'exemple choisi était le personnage qui figure sur l'affiche de la Journée Découverte Entreprises. Les participants ont vu comme le bonhomme était dessiné, comment le prototype était créé puis mesuré, comme le moule était usiné et le personnage injecté puis comment sa résistance était testée. 

Voilà quelques commentaires recueillis sur les deux sites :

"Incroyable de quoi on est capable, tellement petit!"

"Le 3D dans notre maison? Vous-y croyez vraiment ?"

"Boeiend om de vele mogelijkheden te ontdekken!"

"Vanuit logistiek standpunt is zo'n bril met extra informatie heel handig om order-picking te vereenvoudigen"