‘Invisible but functional’ : cinquième roadshow Smart Coating organisé par Sirris

Le cinquième roadshow organisé par Sirris sur le thème 'Revêtements intelligents' se tiendra le 30 septembre prochain sur notre site à Diepenbeek. Au programme : une présentation des revêtements fonctionnels les plus populaires, suivie d’une visite guidée de notre nouvelle infrastructure de revêtement “intelligent”. 

La valeur ajoutée des revêtements

Un grand nombre des produits que nous utilisons chaque jour ont fait l’objet d’un traitement de finition, sous la forme d’un revêtement de surface. Le plus souvent, il s’agit de revêtements invisibles, mais ils permettent d’ajouter l’une ou l’autre fonction cruciale, depuis la résistance à la corrosion jusqu’à un système d’étiquette intelligente. Aujourd'hui, les revêtements ne se limitent plus à des vernis et peintures. Ils apportent des propriétés supplémentaires (par exemple, antidérapant) et des nouvelles fonctionnalités (par exemple, antiperlant), en vue d’améliorer l’aspect de vos produits et leur valeur ajoutée.  

Un mix de théorie et de pratique

Dans la série ‘Live on the coated side of life!’, Sirris en tant que centre de technologie partage son savoir et son expérience dans le domaine des revêtements chimiques en voie humide. Le cinquième roadshow passe en revue la fonctionnalité d’un nombre de revêtements parmi les plus demandés, applicables de manière invisible. Nous expliquons le principe de fonctionnement, nous indiquons s’il existe déjà des solutions disponibles dans le commerce et, le cas échéant, quelles sont leurs applications. Au cours des sessions de présentation, les explications sont illustrées par des études de cas provenant de notre laboratoire Smart Coating Application, et par une visite guidée de notre nouvelle infrastructure, en service depuis le mois avril.  

‘Teach by demonstration’

Récemment, le laboratoire 'Smart Coating Application Lab' de Sirris a fait l’objet d’une extension : une cabine de pistolage à la pointe du progrès, équipée de tous les appareillages requis pour le traitement, le revêtement et la polymérisation. Nous avons également installé un robot ‘teach-by-demonstration’, qui nécessite uniquement un minimum de programmation, parce qu’il est capable de reproduire les gestes de l’opérateur. Ainsi, la technique du revêtement est désormais également à la portée des petites entreprises.  

Vous souhaitez découvrir quelles sont les possibilités des revêtements et des procédés innovants ? Alors venez nous rejoindre le 30 septembre à Diepenbeek ! Vous trouverez le programme, les informations pratiques et le formulaire d’inscription dans notre agenda

De plus, avant et après ce roadshow, vous pouvez également visiter notre tout nouveau 'Precision Manufacturing Lab', qui ouvre ses portes à la même date. Il s’agit d’une cellule de recherche sur les nouvelles technologies dans le domaine du fraisage complexe, avec un degré de précision plus fin qu’un cheveu. Plus d’infos ici.