Intérêt pour le séminaire concernant les matériaux durs

Le deuxième volet de la série de séminaires relatifs à la « fabrication de précision », une organisation conjointe Sirris - Agoria, a eu lieu le 24 juin 2015. Le thème du jour était la fabrication de produits en matériaux durs de qualité supérieure et les défis et/ou problèmes y relatifs. L'hôte était Niko à Sint-Niklaas. La société, surtout connue pour ses prises et interrupteurs de commande de lumière, avait soigné pour un environnement adapté et de multiples opportunités de contact.

Après une introduction par Agoria et Niko, Olivier Malek de Sirris donnait une présentation d'introduction pour les participants du monde de la céramique et des métaux durs, et les défis qui se présentent lors de l'usinage de ces matériaux. Un certain nombre de technologies typiques ont été explicitées. En outre, la vision du futur de Sirris a été dévoilée, soit, la technologie laser en tant qu'outil polyvalent.

Jan Bouquet de la KU Leuven a présenté le concept de trempe superficielle par laser intégrée, suite à une collaboration fructueuse avec Niko. Dans le cadre d'un projet de recherche collectif dénommé « High precision manufacturing for new and better products », sous l'égide de Sirris et avec l'appui de l'IWT, la KU Leuven a développé une étude de cas relative à la trempe locale d'une tête d'injection d'extrudeuse chez Niko. Le grand avantage de cette technologie est qu'il est possible de faire la trempe de parties de pièces sensibles à l'usure sur une machine, sans devoir déposer la pièce sur la machine en question.

Une visite de l'usine Niko avait été organisée suite aux présentations : outre l'atelier d'outillage, où les matrices sont fabriquées, les participants ont pu suivre le processus de production complet des produits bien connus de Niko. Il s'est avéré flagrant que Niko investit fortement en innovations et est également toujours à la recherche de nouvelles solutions pour commercialiser de meilleurs produits, répondant aux exigences de la clientèle.

En savoir plus sur le « roadshow » relatif à la précision ? Consultez notre agenda!

Tags: