Innovation chez Atlas Copco : impression 3D et partage du savoir entre les divisions

En plus des quatre premières « Factories of the Future », la Belgique compte beaucoup d’autres entreprises qui s’intéressent de près à l’innovation. Atlas Copco par exemple. Ce groupe opérationnel au niveau mondial est structuré en quatre divisions, la plus vaste étant celle relative à la technologie des compresseurs. Le procédé de l’impression 3D gagne en importance, de même que les compétences en technologies AM.

Le siège principal de la division Technologie des compresseurs Atlas Copco est implanté en Belgique. À part les activités relatives au développement des produits, les activités de production et de logistique sont également centralisées en Belgique. L’ensemble de ces activités occupent environ 3 000 salariés. Les innovations apportées à la technologie des compresseurs au niveau mondial sont initiées par les ingénieurs flamands. Les développeurs ont constaté les possibilités offertes par l’impression 3D. C’est pourquoi un projet a été lancé en 2014, qui réunit des experts dans les différentes divisions en vue de leur permettre d’échanger leur savoir dans toute la mesure du possible, de manière à exploiter sous toutes ses facettes le savoir disponible. De plus, Atlas Copco mène, avec Sirris et une série d’autres entreprises, un projet visant à explorer les possibilités de l’impression 3D.

Dans ce cadre, la liste complète des pièces a été passée en revue pour déterminer lesquelles pourraient être fabriquées par impression 3D. S’inscrit également dans ce contexte le masterclass organisée avec Sirris, au cours de laquelle un nombre de développeurs de chaque division ont participé et dialogué de manière intensive sur le thème de l’impression 3D. Dans différents domaines, l’impression 3D apporte dorénavant une valeur ajoutée, par exemple, dans celui de la production de prototypes et d’outils, en plus des pièces « one-off » et des sous-ensembles de compresseurs.

Tout cela est expliqué de manière détaillée dans la dernière édition du programme Z-Industry sur Canal Z, qui a présenté pendant quatre semaines les quatre modèles de rôle qui ont réalisé avec succès les transformations requises pour continuer sur la voie du développement de l’entreprise. Cliquez ici pour voir la vidéo :

 

Contact Atlas Copco: Sofie Deprez, sofie.deprez@be.atlascopco.com