Au sein d’Industrie 4.0, design et fabrication sont étroitement liés. C'est pour cette raison que les salons Prototyping Xpo et MNE ont fusionné en un seul salon couvrant toute la chaîne de valeur, du design innovant en petits volumes à la production en série et à la commercialisation. Prototyping-MNE, auquel Sirris participe également, se déroulera les 5 et 6 février à Courtrai.

Un système d'enregistrement du temps a récemment été installé sur la ligne d'assemblage intelligente du labo Sirris à Courtrai. La ligne d'assemblage permet de démontrer comment les technologies peuvent appuyer l'opérateur lors des différentes opérations d'assemblage.

Votre entreprise de la région frontalière avec la France est prête à la transformation vers l’Industrie 4.0 mais vous ne savez pas par où commencer ? Le projet Factory 4.0 dans le cadre du programme européen Interreg est là pour vous aider. Figurant parmi les partenaires du projet, Sirris prévoit à cette fin l’accompagnement et l’infrastructure nécessaires.

Grâce aux bulletins d’information du projet Interreg Factory 4.0, vous restez informé des derniers développements, événements et témoignages dans ce domaine. Petit aperçu des dernières actualités.

Dans nos sites de Liège et Hasselt, les chefs d’entreprises peuvent désormais construire et tester leur propre ‘ligne de production du futur’ avec 40 experts de Sirris dans un environnement industriel recréé de manière réaliste. Avec cette usine pilote, à laquelle pas moins d'un an de travail a été consacré, nous voulons mettre toutes les entreprises manufacturières en Belgique sur la voie de la quatrième révolution industrielle. Le lancement a eu lieu ce 7 novembre.

L'essor de l'additive manufacturing exige un soutien numérique pour l'ensemble de la chaîne de production afin de pouvoir contrôler et garantir la qualité des produits. Pour ce faire, Sirris travaille actuellement à la mise au point d'une 'eID', un passeport numérique pour les produits de son usine pilote 4.0 Made Real.

Le 7 novembre, Sirris lance sa nouvelle usine pilote '4.0 Made Real' à Hasselt et à Liège. Ce concept unique en son genre vise à rendre le concept Industrie 4.0 tangible pour les PME. De nombreux experts Sirris de différentes spécialisations sont impliqués dans ce projet. Nous avons demandé à quatre d'entre eux d'expliquer l'initiative.

Le marquage via la technologie laser est en plein essor. Différents fournisseurs d’appareils de marquage par laser ont exposé leurs produits lors du salon professionnel EMO de Hanovre, Allemagne.

L'avenir de l'industrie de l'usinage sera numérique ou ne sera pas. Une Usine 4.0 dispose d'un environnement de production transparent, de machines connectées, ainsi que d'autres avantages. Que signifie exactement la numérisation pour vous en tant qu'entreprise d'usinage ? Quelles solutions peut-elle apporter aux défis auxquels vous êtes confrontés aujourd'hui ?

L'échange d'informations entre les machines et les systèmes qui les pilotent est une composante essentielle de l’Industrie 4.0. Les machines connectées et la numérisation avancée permettent aux entreprises manufacturières de faire tourner leurs lignes de production avec plus de flexibilité, de sécurité et d'autonomie. Pour les fabricants de machines, les machines connectées offrent la possibilité de développer des services avec support numérique.