L’émergence de l’Industrie 4.0 offre la possibilité de transformer des processus de production en un appareil de production intelligent et flexible qui peut apporter une réponse aux défis auxquels les entreprises alimentaires sont confrontées de nos jours. Mais l’Industrie 4.0 couvre un large éventail de méthodologies, de technologies et d’applications. De ce fait, il n’est pas toujours simple d’évaluer la faisabilité d’un projet. Laissez-vous inspirer le 19 septembre !

Dans cet atelier à Diepenbeek, Sirris met sur pied un nouveau démonstrateur incluant une station de suivi et de traçage. Le design de cette station est terminé ! Découvrez dans ce blog ce que cette station va permettre.

Dans notre usine 4.0 les collaborateurs travaillent côte à côte avec les robots. C’est pourquoi nous implémentons une « cellule de polissage » où cobots et collègues peuvent collaborer.

Le développement d’un nouveau système de démonstration implique au préalable la création d’espace dans la ligne d’assemblage afin de permettre l’installation de ces nouveaux équipements et nouvelles technologies. Nous avons réorganisé l’espace, nettoyé (en profondeur), jeté ce que nous n’avions plus employé depuis plusieurs années et remplacé certains équipements afin de retrouver de l’espace. Une tâche colossale.

Le 29 avril, le Smart & Digital Factory Lab à Courtrai a eu le plaisir de recevoir une délégation argentine. Les visiteurs ont montré un vif intérêt pour les possibilités de l'Industrie 4.0 et ce qu’elles peuvent apporter à la collaboration entre humains et robots.

Le 24 juin, beaucoup de choses sont prévues à Courtrai autour de Factory 4.0. L’avant-midi, un moment portes ouvertes se tiendra sur notre site. Au cours de celui-ci, vous pourrez vous familiariser avec notre démonstrateur et ses possibilités. L’après-midi, un Business Club-event aura lieu sur la production écologique dans l’usine du futur.

Sirris participe à Hannover Messe début avril. Un démonstrateur appelé Wallonium sera présenté qui condense les expertises de plusieurs partenaires wallons.

La Foire de Hanovre 2019, qui se tiendra du 1er au 5 avril, vise à stimuler la transformation numérique de l'industrie de la production et de l'énergie. Elle sera entièrement consacrée à l'industrie intégrée et à l'intelligence industrielle. Le salon souligne ainsi l'importance croissante de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique dans le domaine de l'efficacité énergétique et des processus de production.

Le 26 mars, une nouvelle levée d'usines du futur sera proclamée lors de la seconde édition des Factory of the Future Awards event, l'événement dédié à l'industrie 4.0. wallonne, organisé par Made Different Digital Wallonia.

Plus les machines-outils échangent et partagent aisément les informations, plus elles sont efficaces. Umati («universal machine tool interface») est proche de devenir un standard généralement accepté. C'est un standard ouvert pour les utilisateurs de machines-outils dans le monde. Il permet d'exploiter de nouveaux potentiels pour la fabrication du futur. L’Umati Joint Working Group a prévu une série de réunions et de conférences web.