Peter ten Haaf

L’avenir de la production réside dans l’utilisation de données (en temps réel) pour conduire et ajuster les procédés de production - ce qu’on appelle « usinage adaptatif » dans le monde de l’usinage. Cette approche est en passe de devenir réalité grâce à la disponibilité accrue de capteurs. Son déploiement exige cependant le développement et la disponibilité d’un modèle structuré et standardisé pour traduire les données numériques en action physique. De tels modèles sont la clé d’une numérisation réussie. Dans une série d’articles de blog, nous mettons un coup de projecteur sur différents modèles de base. Ce second article aborde un modèle de calcul de la force de coupe spécifique.

Herman Derache
Jeroen Deleu

Pour beaucoup d'entreprises, l'année 2020 restera dans les annales, avec son lot d'incertitudes et la perturbation des activités face à une pandémie dévastatrice. Une résilience sans précédent de ces mêmes entreprises caractérisera l'année 2021.

Denis Vandormael

L'internet des objets est en train de conquérir le monde, déjà bien établi dans certains domaines et amorçant une révolution dans d'autres, comme le secteur médical et celui des soins aux patients. Les applications à venir devront envisager de nouvelles techniques d'intégration. C'est le cas de '3D-Printed Interconnect Device', développé par Sirris, qui offre une grande flexibilité et une capacité de personnalisation, puisque l'approche est essentiellement basée sur les techniques d'impression 3D. Découvrez ici les quatre étapes de cette approche et ses avantages !

Herman Derache
Jeroen Deleu

Les entreprises technologiques de notre pays traversent une période mouvementée marquée par des changements majeurs. Bon nombre des défis auxquels elles sont confrontées ne peuvent être relevés que par la combinaison de compétences issues des domaines économique, social et technologique. Afin de soutenir au maximum les entreprises technologiques dans ce contexte, nous avons créé la communauté industrielle Sirris-Agoria : une collaboration intensifiée dans laquelle les deux organisations conservent leur propre identité, mais coordonnent plus que jamais leurs actions et services respectifs pour créer une offre intégrée sans faille.

Herman Derache

Près de 650 membres et autres invités ont participé à l’événement conjoint d'Agoria et de Sirris 'The Green Exchange' à BluePoint Brussels le 25 mai passé. Ils sont venus s'inspirer au sujet de l'économie verte et durable de demain et, surtout, des possibilités qu'elle offre aux entreprises technologiques belges. Revivez-en les meilleurs moments !

Marc Bollen
Christophe Michiels

Installer des portes intérieures sur mesure sur un gros chantier n’est pas une chose facile. Pour aider ses installateurs à le faire le plus efficacement et correctement possible, Kulapro a évalué le potentiel d’un système de navigation indoor en réalité augmentée.

Véronique Dossogne

Les technologies innovantes qui rendent les entreprises plus fortes et plus compétitives pour l'avenir ont également beaucoup à offrir au secteur de l'usinage. Le projet Interreg « Machining 4.0 » transpose la vision globale de l'industrie 4.0 dans des applications concrètes pour l'usinage, adaptées aux PME. C’est dans ce cadre que nous avons défini dix recommandations pratiques.

Olivier Gramaccia

Ces 28, 29 et 30 mars la Wallonie organisait le 3ème Workshop Interrégional du projet Interreg Europe 4.0Ready, qui vise à renforcer la capacité des PME à participer à l'industrie 4.0. Une visite de Sirris était également au programme.

Peter ten Haaf

L'avenir de la production repose sur la conduite et l’ajustement des procédés d’usinage via l’utilisation de données (en temps réel). Ce concept, surnommé « usinage adaptatif » dans le monde de la production, est rendu possible par la disponibilité croissante des capteurs, mais ne se concrétisera véritablement qu’à la condition de comprendre et d’avoir à disposition un modèle structuré et standardisé qui traduise les informations numériques en action physique. De tels modèles sont la clé d’une numérisation réussie. Dans une nouvelle série d’articles de blog, nous portons à votre attention différents modèles de base. Dans cette première partie, nous abordons la courbe de tenue des outils, un modèle qui sert à choisir la vitesse de coupe optimale.

Samuel Milton

Sur la plate-forme en ligne « Usinage modélisé », vous allez découvrir des modèles de calcul permettant de déterminer la vitesse de coupe économique à l’aide d’informations tirées de courbes de tenue des outils. Ces modèles permettent à leur tour de sélectionner le processus d’usinage présentant le meilleur rapport coût/efficacité. Dans le souci de soutenir l’implémentation pratique de ces modèles de calcul, nous organisons des formations.