Jithu Nair

Grâce aux progrès considérables réalisés dans le domaine de la vision par ordinateur et à la disponibilité, depuis quelques années, d'une puissance de calcul bon marché, il pourrait être facile de satisfaire l'énorme demande de solutions intelligentes disponibles sur de petits ordinateurs monocartes. Les algorithmes de vision par ordinateur sont de plus en plus souvent déployés pour la vision dans une variété de situations d'utilisation périphérique : drones, caméras de sécurité, applications mobiles, analyse de la vente au détail, etc.

Peter Verhasselt
Nick Boucart

« L’Hyperscale et le Microcare sont les principaux moteurs de l’économie numérique. » C’est par cette phrase qu’ont débuté les entretiens individuels que nous avons eus avec nombre d’interlocuteurs aux antécédents numériques les plus divers. Ces entretiens se sont déroulés dans le cadre de la collaboration que nous avons entamée avec Bloovi concernant la transformation numérique dans un contexte belge. Nous avons tiré plusieurs leçons majeures de ces entretiens captivants.

Nick Boucart

Des discussions ouvertes et libres avec vos pairs à propos des stacks les plus diverses... Ce sera bientôt possible à l’occasion du tout premier Open Space de TechStack Belgium !

Mathias Verbeke

Dans un monde où la capacité d'attention ne cesse de diminuer et où les informations nous submergent, les techniques de visualisation des données peuvent accomplir des miracles. Lors de notre webinaire intitulé « Le pouvoir de la visualisation des données », vous apprendrez non seulement les principes fondamentaux de la visualisation des données et les bases théoriques sur lesquelles elle repose, mais vous découvrirez également comment l'appliquer à vos analyses dans le monde réel.

Michiel Dhont
Elena Tsiporkova
Tom Tourwé

Ce cinquième article de blog fait partie d'une série consacrée à la situation du trafic à Bruxelles en période de confinement. Il s'inspire d'une récente déclaration du virologiste Steven Van Gucht sur l’augmentation des déplacements de la population et l'impact qu’elle aurait sur le nombre de contaminations du coronavirus.

Mathias Verbeke
Tom Tourwé

Le Sirris Data and AI Competence Lab (EluciDATA Lab) relance son mastercourse ‘Data Innovation’. Une série de sessions pragmatiques et axées sur l'industrie ainsi que des webinaires vont approfondir les différentes facettes de la mise en œuvre de l'innovation par les données. Nous entamerons par le webinaire 'The importance of data exploration and hypothesis building' les 9 et 12 février.

Anna Hristoskova
Nicolás González-Deleito

Le projet InsightProducts s’est concentré sur l’assistance aux entreprises en vue d’améliorer leur offre de produits et de services par une approche économique de l'acquisition et l'utilisation de données produits qualitatives, en vue d'une servitisation numérique. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif succinct des principaux résultats du projet.

Mathias Verbeke
Tom Jacobs

En dépit d’une concurrence très relevée, les trois propositions soumises par Sirris, suite à l'appel ICON de VLAIO sur l'IA, ont été retenues pour un financement. Sirris pourra ainsi soutenir davantage l'industrie dans ses efforts pour relever les défis concrets liés à l'IA.

Nick Boucart
Tatiana Galibus

« Shift security left » est un paradigme répandu dans le secteur informatique. S’il est très facile à comprendre, il n’est pas évident à mettre en œuvre. Son adoption exige plus que la simple utilisation des technologies : il s’agit d’un changement de culture, d’une approche intégrée de la sécurité des applications et d’un processus d’apprentissage continu. La plupart des start-up sont désireuses de l’adopter, mais elles tombent sur des obstacles lors de son application dans la pratique.