Gros plan sur les tendances et défis pour le secteur de la fonderie

L’évènement ‘Les produits de demain sont coulés’ du 30 mars ne se focalisera pas uniquement sur les nouveaux fours de fusion sur le site de Zwijnaarde et les services autour de ceux-ci, mais également sur les autres initiatives destinées au secteur de la fonderie et au acheteurs de pièces moulées. Quelques conférences passionnantes et une réunion-débat, menée par Marc Lambotte, CEO d’Agoria, viennent compléter le programme.

Dans son discours introductif, Pierre-Marie Cabanne de Sorelmetal Technical Service, abordera l’intérêt croissant de la fonte nodulaire dans l’industrie éolienne. La croissance de ce secteur et l’augmentation du nombre d’éoliennes offrent d’importantes perspectives pour le secteur de la fonderie, et pour la fonte nodulaire en particulier. La demande en fonte nodulaire ne cesse d’augmenter d’année en année. La nouvelle génération de fonte nodulaire, en teneur en silicium accrue, a par ailleurs fait son entrée dans la norme européenne. Outre de meilleures caractéristiques mécaniques, ce type de matériau offre également une meilleure usinabilité, permettant une fabrication plus rapide et plus précise de pièces.   

Dans sa présentation, Tim Berckmoes d’Anglo Belgian Corporation mettra l’accent sur les évolutions dans la fabrication de moteurs. Des questions importantes sont l’intégration de plusieurs composants dans une même pièce en fonte, avec les conséquences que cela entraîne en termes de complexité, de températures de fonctionnement plus élevées nécessitant l’utilisation de nouveaux matériaux, ainsi qu’en ce qui concerne l’importance du choix des fonderies. 

Pendant la réunion-débat avec les fonderies et les acheteurs, menée par Marc Lambotte, CEO d’Agoria, quelques thèmes actuels seront abordés, dont les impressions en 3D comme méthode de production pour des pièces de plus en plus en vogue et la place des méthodes de production 3D (comme par exemple l’impression 3D avec du sable pour des prototypes et de petites séries) dans une fonderie. Une attention sera également portée à l’évolution vers la fonderie de l’avenir : la fiabilité des livraisons et la qualité par rapport au coût, à l’importance du codesign et du co-engineering, ... 

L’après-midi sera clôturée avec l’inauguration de la nouvelle fonderie-pilote et une visite des lieux.

Cet évènement est gratuit, sous réserve d’inscription. Vous trouverez toutes les infos pratiques et le moyen de vous inscrire ici

Tags: