Formation sur mesure « Additive Manufacturing » pour la VDAB

La division Additive Manufacturing de Sirris a organisé, spécialement pour la VDAB (Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding), une version ‘allégée’ de sa masterclass ‘'Design for Additive Manufacturing'. Ceci, sur la base de l’expérience acquise lors des masterclasses précédentes et aux vastes connaissances et les infrastructures présentes chez Sirris à Seraing.

A la demande du VDAB, les experts Sirris - Stijn Lambrechts et Simon Vermeir - ont élaboré, au début de l’été dernier, une version ‘allégée’ de la masterclass 'Design for Additive Manufacturing' sur le site de Sirris à Seraing. De façon régulière, Sirris transmet aux entreprises ses connaissances sur le plan de l’additive manufacturing, via des masterclasses, y compris sur site, à la mesure des entreprises.

Contenu de la masterclass

Durant cette session d’une journée, un groupe de 45 participants, composé d’instructeurs, de concepteurs et de techniciens VDAB, a bénéficié d’une initiation aux notions de base de l’impression 3D. Après une introduction au cours de laquelle ont été présentés la définition et le battage autour de l’impression 3D ou l’additive manufacturing, avait lieu une session interactive qui, à l’aide de quelques exemples tirés de la pratique, avait pour but d’expliquer le choix d’une impression 3D de produits, plutôt qu’une fabrication par des procédés traditionnels.

Après avoir passé en revue les différentes technologies, étayées par un certain nombre d’exemples parlants, les enseignants ont exposé les paramètres de conception à prendre en compte lors de l’impression 3D de produits. Krist Mielnik, Engineer Precision Manufacturing chez Sirris, a conclu par une présentation de la perceuse imprimée AMT-Titastar, dont la conception visait à réduire de façon optimale l’usinage ultérieur. La journée s’est ensuite terminée par une visite approfondie des infrastructures d’additive manufacturing présentes à Seraing.

« Tout à fait à jour »

Wim Van de Moortel, du VDAB, revient sur cette journée réussie : « La formation a permis une synthèse et donné une image réaliste de l’additive manufacturing sur le plan technique. Des intervenants professionnels nous ont présenté un programme varié, comportant un mélange satisfaisant de théorie et de pratique, et complété par une visite aux laboratoires. Cette journée de formation nous a permis d’être tout à fait à jour sur le plan des principes et des possibilités de l’additive manufacturing en tant que technique de production, en complément ou en association avec des technologies existantes. Dans une phase ultérieure, nous examinerons comment intégrer nos compétences en additive manufacturing dans nos curriculums de formation. »

Sirris peut se prévaloir de plus de 25 ans d’expérience et de connaissances approfondies en technologies d’additive manufacturing. Entre-temps, une cinquième masterclass 'Design for Additive Manufacturing' a été planifiée pour le printemps 2016 (formation de trois jours).

 

http://agentschapondernemen.be

http://www.nieuwindustrieelbeleid.be