Faites le bilan des besoins et opportunités de votre entreprise avec le FvT-scan

Où en est votre entreprise aujourd’hui et quelle distance la sépare encore de l’usine du futur ? L’évaluation Usine du Futur (FvT- scan) vous en donnera un aperçu et vous fera découvrir un certain nombre de défis nouveaux. Il s’agira de la première étape de votre évolution vers la Factory of the Future. 

Pour permettre à l’industrie de fabrication de faire face aux défis du futur, Agoria et Sirris ont défini le plan d’action Made-Different. Ce plan d’action définit sept transformations indispensables pour convertir les entreprises en véritables usines du futur.

Le plan d’action a pour objectif de convertir entièrement 50 entreprises et d’inciter 500 entreprises à accomplir au moins les premières étapes pour se rapprocher d’une usine du futur (UdF) au cours des 5 prochaines années. Pour atteindre cet objectif, une approche en 3 phases a été mise en place : sensibilisation, information et encadrement concret.

Orientation et nouveaux défis

L’évaluation usine du futur est la première étape, indispensable, de la transformation. Elle a pour objectif de faire découvrir aux entreprises plusieurs nouveaux défis qui ont été définis par Agoria et Sirris en concertation avec plusieurs entreprises de premier plan. 

Cette évaluation UdF essaie de déterminer où en est votre entreprise dans ses transformations et la distance qui la sépare encore de l’usine du futur. Il s’agit en outre d’une première étape et d’une bonne indication pour fournir un soutien (stage pratique, plateforme d’expérience, projet d’innovation, …). 

L’évaluation UdF apporte aux entreprises un nouveau cadre de réflexion pour examiner le fonctionnement actuel afin de définir les étapes concrètes menant au fonctionnement futur.

Interview, analyse et commentaires 

L’évaluation commence par définir les priorités stratégiques de l’entreprise. Ensuite pour chaque transformation, on détermine l’importance et les performances de l’entreprise pour un certain nombre de points. Pour affiner l’évaluation, plusieurs questions quantitatives complémentaires sont posées pour chaque transformation. 

Une équipe d’experts procède alors à l’analyse de d’évaluation complétée. Ultérieurement, lors d’une interview approfondie, qui a lieu sur place en entreprise, on passe en revue les différentes opportunités et les pistes de solutions possibles. 

Plusieurs dizaines d’entreprises ont déjà procédé à cette évaluation. Au début 2014, une première évaluation sectorielle basée sur toutes les évaluations individuelles sera publiée et vous pourrez ainsi la comparer avec votre propre évaluation.

Avec le soutien de : 

L’évaluation UdF a été mise sur pied par les partenaires suivants :