Faible rugosité de surface et très grande précision de forme grâce au meulage ELID

Le meulage ELID (acronyme d’« electrolytic in-process dressing ») est une technique efficace pour usiner des matériaux très durs et cassants tels que les céramiques (ZrO2, Si3N4), les cermets et l’acier trempé. Cette technologie de meulage permet l’utilisation de disques à liant métallique, qui sont en effet très durables et difficiles à plier en comparaison avec des disques à résine ou verre. En outre, le meulage ELID permet d’obtenir une pièce d’une grande précision géométrique, associée à une surface très lisse, ce qui rend superflu tout polissage ultérieur.

Grâce à un processus électrolytique (le fluide frigorigène sert aussi d’électrolyte) les roues de meulage métalliques sont continuellement affûtées en cours de processus d’usinage. Il se forme sur le pourtour de la roue de meulage une couche d’oxydes de passivation. Cette couche diminue la résistance de la matrice des particules abrasives, ce qui facilite l’éjection des granulats émoussés hors du disque de meulage. Il apparaît ainsi constamment de nouveaux grains à la surface du disque. Ce procédé autorise également l’utilisation de disques de meulage à grains très fins (env. 1 µm), ce qui permet d’obtenir des rugosités de surface très faibles (voir les deux exemples ci-dessous).

Principe du meulage ELID

Les figures ci-dessous montrent deux exemples de surfaçage ELID. La pièce en WC-Co de gauche mesure 40 par 50 mm et possède une rugosité de surface Sa de 0,007 µm (Sz de 0,063 µm) et une rectitude de 1 µm en largeur comme en longueur. La figure de droite montre une pièce en ZrO2 de 50 mm de long et 20 mm de large, avec une rugosité Sa de 0,006 µm (Sz de 0,050 µm) et une rectitude de 0,6 µm sur la longueur.  

WC-Co                                           ZrO2

Malgré que le meulage ELID connaisse surtout un succès au Japon, cette technologie n’est pas encore commercialisée chez nous, et n'existe que dans des environnements de laboratoire (comme au service PMA de la KU Leuven).

Pour en savoir plus sur les méthodes de finition de surface de haute qualité, inscrivez-vous et recevez notre deuxième white paper sur la fabrication de précision !

Sign up to receive the white papers 

Tags: