L’émergence de l’Industrie 4.0 offre la possibilité de transformer des processus de production en un appareil de production intelligent et flexible qui peut apporter une réponse aux défis auxquels les entreprises alimentaires sont confrontées de nos jours. Mais l’Industrie 4.0 couvre un large éventail de méthodologies, de technologies et d’applications. De ce fait, il n’est pas toujours simple d’évaluer la faisabilité d’un projet. Laissez-vous inspirer le 19 septembre !

C’est sur son site de Diepenbeek que Sirris construit un tout nouveau démonstrateur où il sera possible de lisser des surfaces 3D. Les composants mécaniques avec une structure rugueuse sont plus difficiles à usiner. Rendre une surface lisse, prend pas mal de temps et coûte relativement cher. Notre nouveau démonstrateur permettra de lisser des surfaces rugueuses.

La fabrication additive peut-elle révolutionner la production des grandes pièces métalliques ? Combiner les techniques additives métalliques (AM) aux techniques de soudure est l’une des pistes envisagées… encore faut-il arriver à réaliser une jonction de qualité. Découvrez cette année le projet WeldALAM : une initiative de Sirris pour exploiter les techniques de soudure et aider ainsi les entreprises du secteur à relever ce challenge.

De nos jours, la combinaison d’un coating et de la texturation est une option viable pour notre industrie manufacturière, mais le nombre de possibilités est immense. C'est la raison pour laquelle nous voulons savoir quelles fonctionnalités vous souhaitez ajouter à la surface de votre produit, machine ou processus. Faites-le-nous savoir ! Répondez à notre enquête et recevez les résultats anonymisés par la suite !

Notre équipe de Courtrai compte depuis peu un nouveau collègue : un robot coopératif !

Dans cet atelier à Diepenbeek, Sirris met sur pied un nouveau démonstrateur incluant une station de suivi et de traçage. Le design de cette station est terminé ! Découvrez dans ce blog ce que cette station va permettre.

Dans notre usine 4.0 les collaborateurs travaillent côte à côte avec les robots. C’est pourquoi nous implémentons une « cellule de polissage » où cobots et collègues peuvent collaborer.

Le développement d’un nouveau système de démonstration implique au préalable la création d’espace dans la ligne d’assemblage afin de permettre l’installation de ces nouveaux équipements et nouvelles technologies. Nous avons réorganisé l’espace, nettoyé (en profondeur), jeté ce que nous n’avions plus employé depuis plusieurs années et remplacé certains équipements afin de retrouver de l’espace. Une tâche colossale.

La Belgique est le quatrième pays le plus productif au monde, mais la croissance de notre productivité a des ratés. Dans chaque partie de cette série, nous vous présentons cinq conseils pratiques pour vous aider à accroître votre productivité au bureau et dans l'atelier.

L'impression 3D dans l'industrie est un savoir-faire qui gagne sans cesse en importance. C'est ce qui ressort d'une étude récente à laquelle Sirris a collaboré, ainsi que de notre propre expérience. Sirris peut en effet se targuer de près de 30 ans d'expérience et de savoir-faire dans ce domaine, ce qui lui permet d'offrir un soutien adéquat aux entreprises.