En quoi le masterclass « Design for Additive Manufacturing » est-il différent ?

Une application réussie de l'additive manufacturing commence par la création d’un concept adapté à une technologie déterminée. Au cours de ce masterclass intitulé « Design for Additive Manufacturing », les participants vont acquérir du savoir-faire, ainsi que des connaissances propres au domaine de la création de pièces et de composants pour l'AM. Pour cela, nous employons une méthodique bien spécifique et éprouvée.

L'additive manufacturing (AM) est depuis longtemps déjà la norme pour le prototypage, mais son champ d’application s’élargit de plus en plus vers d'autres produits finis fonctionnels. Afin de pouvoir appliquer avec succès l'AM, il est primordial de disposer des connaissances nécessaires pour maîtriser personnellement les diverses technologies. Ce masterclass vous offrira un aperçu à la fois vaste et détaillé des technologies AM, de leurs performances et de leurs limites.

Proof of concept

L’élément principal de ce discours – et c’est en même temps sur ce point que le masterclass se distingue des approches classiques – est le suivant : le masterclass est organisé par des créateurs et concepteurs pour des créateurs et concepteurs. Cela signifie que la formation est basée sur la méthodologie du concept et se poursuit par la réalisation et la mise en œuvre de nombreux cas réels. Une approche tout sauf classique, puisque ce genre d'événements n’est en général pas organisé par des concepteurs. Le masterclass n'est, certes, pas une expérience théorique en soi, et il ne fait référence aux connaissances théoriques que lorsque cela s'avère absolument nécessaire lors du processus de conception et de création.

L’énorme avantage de ce masterclass est la présence en permanence de plusieurs spécialistes de Sirris, qui fourniront les explications nécessaires en temps réel et prêteront assistance de manière pratique.

Simon Vermeir, concepteur au sein de l'équipe AM de Sirris, a beaucoup d'expérience lorsqu’il s’agit de guider et d’assister les firmes dans la conception et le remodelage de nombreux produits en vue de leur fabrication additive. Il sera l’un des spécialistes en la matière présents lors de ce masterclass.

Simon explique plus précisément notre approche : « Plutôt qu'un exercice d'écoute, ce masterclass est un exercice de réflexion. Il ne s’agit pas d’un simple transfert de connaissances du formateur aux participants. Au contraire, les concepteurs qui y participent partagent leurs propres « cas réels » ou certaines conceptions issues de leurs propres entreprises. Ensemble, nous (re)concevons ces produits et composants pour une fabrication par AM. Chaque étape de ce masterclass est entièrement axée sur une phase d'un de ces cas réels, dans le but d'aboutir à une « proof of concept » (preuve de concept). Les designs finis seront imprimés au cours du 3e et dernier jour du masterclass par des imprimantes SLS de chez Sirris. Cela permet de jeter un regard critique sur le concept et d'en discuter au sein du groupe. Pour le participant, la pièce imprimée sera une aide utile lui permettant de raconter, une fois de retour dans sa propre entreprise, ce qu’il a appris sur l'impression 3D. Il pourra également s’en servir comme base pour envisager une telle application pour des projets futurs. »

Des concepteurs entre eux

Le contenu du masterclass sera donc entièrement défini en fonction des créations à concevoir. Simon Vermeir poursuit : « Puisque l'objectif du masterclass est le suivant : partir de la pratique et des idées du concepteur, il correspond entièrement aux tâches réalisées tous les jours par les concepteurs. Cette idée de départ est vivement appréciée par tous les participants. D'ailleurs, le simple fait que seuls des concepteurs soient présents amène une dynamique spécifique qui permet aux travaux d'avancer facilement, aux participants de s'entendre sans équivoque et de s'entraider, tout cela dans une optique d'expansion de leurs propres connaissances. »

Savoir-faire et conception

Grâce à cette approche, vous serez à même d’évaluer en toute connaissance de cause la possibilité d'une fabrication en ayant recours à la technologie AM, ce qui vous permettra dorénavant de déterminer quelle technologie constitue la meilleure méthode de fabrication, et ce, pour chaque cas. Non seulement vous aurez acquis une connaissance plus élargie et détaillée des technologies AM, de leurs possibilités et de leurs limites, mais votre nouvelle compréhension des diverses technologies AM vous permettra également d’établir une comparaison fondée entre la fabrication additive et les méthodes de fabrication conventionnelles.

Vous êtes curieux de savoir ce que le passage à l’additive manufacturing peut apporter à votre produit ou à votre processus ?

Les 19 et 20 mai et le 11 juin, Sirris organise à nouveau un masterclass « Design for Additive Manufacturing », au cours duquel vous pourrez obtenir les connaissances ainsi que la vision nécessaires pour développer des composants spécifiquement conçus pour l’AM. Vous pourrez ainsi tirer pleinement parti des avantages de l’AM. Vous voulez en savoir plus sur l’organisation de ce masterclass? Vous trouverez la réponse ici !  

Jetez aussi un œil à la présentation de ce masterclass !

Retrouvez toutes les infos pratiques dans notre agenda! Vous pourrez également vous inscrire !