Afin de soutenir la compétitivité de l'industrie européenne des équipements sous pression, l’EPERC (European Pressure Equipment Research Council, conseil européen de recherche sur les équipements sous pression) lance sa première conférence internationale sur l'innovation et la sécurité des équipements sous pression. Cette conférence aura lieu à Rome du 1er au 3 avril.

Souhaitez-vous vous tenir au courant des toutes dernières évolutions au niveau de la législation et de la normalisation des équipements sous pression ? En collaboration avec la société italienne Sant’Ambrogio Servizi Industriali et l’entreprise belge LVDV, Sirris et Agoria organisent en septembre une formation de deux jours sur la situation de la législation et de la normalisation européennes des équipements sous pression.

Souhaitez-vous rester au courant des dernières modifications en matière de réglementation et de normalisation ? Ce 31 mai 2017 Agoria organise « Smart rules, smart application ». Cet événement se compose de 6 sessions parallèles sur des sujets actuels. Sirris est aussi de la partie et donne une présentation à propos des directives européennes sur les équipements sous pression (PED).

En tant que fabricant, importateur ou distributeur, il va de soi que vous devez nécessairement connaître en détail le contenu de la Directive 2014/68/EU sur les équipements sous pression. Toutefois, dans la pratique, la mise en oeuvre de cette directive - en se basant sur la norme harmonisée EN 13445 comme fil conducteur - n’est pas toujours une démarche évidente. Pour cette raison, Sirris organise depuis quelques années des formations, à présent disponibles également 'sur mesure' pour votre entreprise. Nous expliquons brièvement les possibilités en présentant un cas concret.

PED, drukapparatuur, normen

Votre entreprise commercialise, fabrique ou importe des appareils soumis à une pression interne maximale supérieure à 0,5 bar ? Dans ce cas, il est possible que vos produits doivent répondre à la Directive européenne sur les équipements sous pression. Les conséquences pour votre entreprise dans la pratique ? Sirris peut vous les expliquer pendant une formation spécifique au cas particulier de votre entreprise.

Depuis le 20 avril 2016, les opérateurs économiques qui mettent à disposition sur le marché des récipients à pression simples doivent respecter les règles définies dans un nouvel A.R. Selon la Commission européenne, ces dispositions législatives devraient être moins coûteuses pour les PME. L’A.R. est la transposition d’une directive européenne.