Dovre décroche un trophée pour son foyer écologique

Avec son foyer ZEN, l'entreprise belge Dovre démontre que l'industrie du poêle a encore de beaux jours devant elle avec des produits élégants et écologiques affichant un rendement élevé et de faibles émissions de particules fines. Appelé à se prononcer à l'occasion des Bioenergy Innovation Awards 2015, le jury norvégien du Bioenergy Innovation Centre a été séduit à la fois par le produit et par son procédé de production.

Dovre a remporté son trophée pour le développement de ses poêles à bois pour bâtiments à basse consommation et pour la nouvelle chambre de combustion exclusive du modèle ZEN.

La technologie innovante du foyer conserve une longueur d'avance sur les exigences officielles des prescriptions environnementales. Au cours du développement du foyer ZEN, ses concepteurs n'ont pas seulement tenu compte de l'aspect écologique de l'appareil, ils se sont également efforcés d'en simplifier la fabrication et le montage. Ils ont notamment tenu compte d'une dimension optimale pour la formeuse. Ce qui se répercute immédiatement sur le prix de revient par élément. Ils se sont aussi penchés sur des possibilités de montage plus simples et plus rapides. Par exemple, l'appareil se compose d'éléments symétriques, ce qui permet à partir des mêmes éléments de fabriquer aussi bien une version à porte frontale qu'une version double face. En outre, Dovre exploite de manière optimale les possibilités de la fonte. La fonte permet en effet de regrouper plusieurs fonctionnalités dans un seul élément et de supprimer ainsi des éléments annexes.