Devenez l’architecte de votre modèle commercial circulaire

Votre entreprise s'engagera-t-elle, dans le futur, dans l'économie circulaire ? Pourquoi ? Cette démarche peut en effet vous permettre d'entreprendre tout en respectant l'environnement, vous aider à élargir votre capacité financière et stimuler l'innovation. Gérer les déchets de manière intelligente n'est qu'un des multiples aspects de ce trajet. Pour être « circulaire » une entreprise doit entièrement repenser ses modèles commerciaux, ses processus logistiques et son développement de produits. Sirris et Agoria organisent un bootcamp qui va vous aider à trouver la bonne voie!

Vous croyez en l'économie circulaire et vous avez déjà une idée ? Que vaut-elle vraiment ? Comment vérifier la valeur ajoutée qu'elle peut fournir ? Comment tester si cette idée fonctionne dans le monde réel et si elle a le potentiel pour conquérir des marchés ? À quoi être attentif pour transformer le concept validé en une nouvelle activité fructueuse ? Et que représentera cette nouvelle activité au sein de votre organisation et de la chaîne de valeur dans laquelle vous opérez ? 

Vous apprendrez tout à ce sujet lors du bootcamp résidentiel « Business Modelling for your Circular Economy ideas » que Sirris et Agoria organisent les 22 et 23 mars. Vous y recevrez une réponse aux questions ci-dessus. En outre, grâce à l'approche « learning-by-doing » alliant exercices individuels, discussions de groupe et une « boîte à outils » pratique spécialement développée pour ce bootcamp et qui rassemble des méthodologies de « business modelling » et d’entreprise circulaire, vous deviendrez l'architecte de votre futur modèle commercial circulaire.

‘From Idea to Impact’

En moins de deux jours, passez d'une idée balbutiante à :

  • Un « Business Model Canvas » circulaire documenté. Vous utilisez neuf composants pour définir votre business plan dans les moindres détails. Vous y décrirez notamment le modèle de rentabilité, la valeur ajoutée, la clientèle, les relations et les fournisseurs.
  • Une série d'étapes de validation concrètes et une analyse des risques ainsi que la manière de les gérer.
  • Une bonne compréhension de la façon dont votre modèle commercial interagit avec celui d’autres parties prenantes dans votre (nouvelle) chaîne de valeurs, ainsi que la manière de l’exploiter ultérieurement.
  • Un pitch fort et percutant pour obtenir le soutien des parties prenantes, tant à l'interne qu'à l'externe.

Contenu du bootcamp

  • Un trajet d'encadrement intensif en 4 étapes (clarify - identify – fortify – defy) qui vous permet de développer un modèle commercial circulaire.
  • Une boîte à outils pratique (hands-on toolkit) vous permettant de visualiser et développer votre propre modèle commercial circulaire (basée sur les dernières idées d'Alex Osterwald, de Steve Blank, du MIT, etc.).
  • Un livre blanc qui – au moyen de cas concrets – vous explique comment mettre en œuvre l'économie circulaire dans votre entreprise.
  • Deux posters reprenant vos propres résultats spécifique : un « Business Model Canvas » circulaire rempli et une chaîne de valeurs.
  • Une liste d'actions pour votre situation, organisées sur la base des systèmes, des équipes, des obstacles et des solutions.

Le bootcamp sera donné en anglais et sera encadré par des formateurs expérimentés d’Agoria et de Sirris. Il se tiendra le 22 mars (9h30-21h00) et le 23 mars (9h00-13h00) et revient à 1000 euros par personne. Pour tirer le maximum de l’atelier, il est conseillé que deux personnes y prennent part : l’une possédant des connaissances en business development et l’autre maîtrisant la spécificité technique de vos produits et processus.

Cette session de deux jours vous intéresse ? Inscrivez-vous en envoyant un mail à helen.versluys@agoria.be. Ne traînez pas ! Pour garantir une interaction et un encadrement optimaux, le nombre de places est limité.