Des techniques non destructives de surveillance des pièces mécaniques grâce aux propriétés des ondes de surface

Saviez-vous qu’avec les technologies basées sur les ondes de surface, il est possible de contrôler de manière non destructive l’épaisseur (et donc son usure éventuelle) d’un revêtement de surface réalisé sur des pièces mécaniques ? Et qu’en même temps elles permettent la détection de fissures au niveau de leur surface?

Une onde de surface 'surface acoustic wave' ou SAW est une onde qui se propage à la surface d’un matériau, comme une onde sismique. Ce principe de propagation trouve des applications dans le domaine de l’électronique et du contrôle non destructif. 

Pour utiliser à des fins industrielles ce principe physique, le consortium de centres de recherches et d’universités actifs dans le projet PRISTIFLEX (une suite du projet interreg IVA - PRISTIMAT) a développé des capteurs à base de matériaux piezoélectriques présentant une certaine flexibilité, permettant aux capteurs d’être fixés sur des surfaces arrondies

Le potentiel d’utilisation de ces capteurs est large:

  • surveillance de l’usure de la surface de pièces
  • surveillance de l’épaisseur de revêtements
  • détection de fissures en surface
  • caractérisation mécanique de matériaux
  • ...

Découvrez de quelle manière l’intégration de cette technologie dans vos produits peut représenter une plus-value : participez en cliquant ici ! Ou rendez-vous le 28 novembre à la 'Journée Innovation Transports automobile-ferroviaire' au CISIT de Valencienne (France) et participez au débat.

Tags: