Des pièces MIM en titane surmoulées de PEEK chez Feronyl

Feronyl développe avec Sirris une technologie hybride MIM titane/surmoulage de plastiques techniques dans le cadre d'un projet CWALity.  

L’entreprise mouscronnoise Feronyl est active dans le domaine de l’injection des matières plastiques. Dans le cadre du déploiement de nouvelles activités, elle s'est intéressée au MIM, Metal Injection Moulding, et a bénéficié de l'appui de Sirris qui développe cette technique depuis quelques années. 

Pour aller plus loin et produire des éléments complexes multi-matières pour les marchés exigeants tels que l'aéronautique, Feronyl a monté avec Sirris un projet CWALity, subsidié par la Région Wallonne. D'une durée de deux ans, il s’est achevé avec succès début 2014. Les objectifs étaient assez ambitieux puisqu'il s'agissait de surmouler des polymères techniques tels que le PEEK sur des pièces métalliques fabriquées par MIM.

Le projet a permis à Feronyl d’améliorer sa connaissance de la fabrication MIM dans le cas particulier des alliages de titane, d’étudier un outillage spécifique avec tiroir dévissant, de maîtriser la fabrication MIM au niveau des tolérances dimensionnelles et d’étudier les paramètres propres au positionnement des pièces MIM dans un moule d’injection plastique avant surmoulage. 

Feronyl a renforcé à la fois son expertise et sa crédibilité auprès des entreprises de plus en plus nombreuses qui sollicitent son concours pour la fabrication de pièces avec cette nouvelle technologie hybride.

CWALity (Collaboration in Wallonia ability) est un cadre créé par la DG06 de la Région Wallonne pour financer la recherche collaborative entre une PME et un centre de recherche (1+1). Il vise à soutenir le développement et la validation de produits, procédés ou services nouveaux destinés à être valorisés industriellement à court terme par les PME porteuses des projets déposés. La subvention peut aller jusqu'à 70% des frais admissibles.
L'expérience de Sirris en la matière a prouvé que ce cadre de subside était particulièrement bien adapté au soutien de l'innovation dans les entreprises.
Plus d'information :
 jean-claude.noben@sirris.be