Des capteurs thermiques à haute sensibilité

Dans le cadre du développement des compétences en matière de capteurs, Sirris a récemment élaboré un nouveau type de capteur de température. Objectif : obtenir une grandeur physique facilement mesurable et suffisamment sensible pour limiter les erreurs de mesures relatives au bruit. Nous avons en ce sens assez rapidement envisagé les solutions de RTD (Resistor Thermal Detector).

Le principe se base sur la variation de la résistance en fonction de la température. La résistance est en effet tributaire de la dilatation d’un matériau composite à la suite d’une variation de température. Concrètement, plus la température est élevée, plus la matrice se dilate et plus la résistance augmente.

Quels avantages ?

Ce type de capteur se compose de trois éléments : un matériau composite sensible à la température, une électrode et un substrat, et présente plusieurs avantages :

  • Impression à faible coût
  • Conformation des surfaces sans égal - en raison de la flexibilité des matériaux utilisés
  • Incroyable potentiel d’avenir - nous pourrons à l’avenir envisager d’utiliser cette technique pour surveiller la température sur l’intégralité d’une surface sensible.

Les tests du produit ont remporté un franc succès et révélé une extrême sensibilité des capteurs. Une belle réussite.

Lire plus sur Techniline.

Tags: