Démarrage du projet « Lean Product Development »

Le lean product development englobe une série de principes et de méthodes visant à maximiser la valeur d’un développement de produit et à réduire au maximum les gaspillages pendant le processus de développement. 

Défi

Ces dernières années, bon nombre d’entreprises flamandes ont considérablement investi dans l’amélioration du processus de développement de produits (en procédant, par exemple, à l'introduction de processus d’établissement de points de contrôle, de systèmes de CAO/PLM, de nouvelles formes de collaboration, …). Cette évolution a souvent débouché sur des avancées majeures, surtout dans le domaine de la maîtrise des risques et de la transparence. Toutefois, il est indispensable de réduire encore les délais de lancement, d’améliorer la planification et la productivité des opérations effectuées par les concepteurs en procédant à l’élimination des gaspillages identifiés au niveau du processus de conception (processus d’itération, attente d’informations et de décisions, réunions improductives, etc.). Aujourd’hui, les entreprises ont clairement besoin que cet effort soit poursuivi afin de réaliser une percée. 

Approche

Flanders InShape et Sirris mettent en commun leur savoir-faire et leur expérience afin de développer dans le cadre de ce nouveau projet une approche pragmatique visant à initier et soutenir l’introduction du lean product development en Flandre. Ce projet s’adresse aux entreprises flamandes (dont 85 % de PME) actives dans le secteur technologique et spécialisées dans le développement de produits mécaniques ou électromécaniques complexes. 

Une enquête exploratoire menée auprès des entreprises a d’ores et déjà révélé l’existence des besoins suivants :

  • connaissances plus approfondies quant à l’application du lean product development
  • accès en Flandre à un nombre accru d’exemples pertinents à la mesure des PME
  • échange de connaissances entre les entreprises 

Les actions définies dans le cadre du projet répondent à ces besoins : 

  • Publications régulières et scénario consacré à une méthodologie pratique portant sur la mise sur pied et la mise en œuvre de méthodes de lean product development
  • Exécution d’analyses afin de valider l’approche envisagée et de générer des exemples pertinents
  • Mise sur pied de réseaux d’apprentissage actif permettant aux participants de partager les connaissances acquises concernant l’introduction du lean product development. 

Ce projet lancé décembre 2013 devrait se poursuivre jusqu’en décembre 2015.

Groupe d’utilisateurs

Souhaitez-vous suivre de près le déroulement de ce projet ? Souhaitez-vous être l’un des premiers à profiter des avantages proposés ? Si c’est le cas, devenez membre du groupe d’utilisateurs ! Ce groupe se réunira à quatre reprises pendant la durée du projet. Ces réunions seront organisées en : juin 2014, décembre 2014, juin 2015 et décembre 2015.

Cet article a été rédigé avec le soutien de l’IWT.