Découvrez le ‘World Class Manufacturing' dans la réalité - au Japon

En 2017 également, le Centre EU-Japon organise un stage intensif de cinq jours (du 25 au 30 juin) à l’intention des dirigeants d’entreprises dans l’Union européenne au courant des principes ‘World Class Manufacturing' et possédant un background technique. Au programme : différentes conférences et une visite de plusieurs entreprises japonaises de premier plan.

Le voyage d’étude vise à apporter une analyse approfondie des méthodes de production appliquées au Japon, par exemple : TQC (total quality control), TQM (total quality management), TPM (total productive maintenance), JIT (just in time), TIE (total industrial engineering) et l’actuelle approche Kaizen (amélioration en continu).

Les conférences, ateliers et visites de plusieurs entreprises manufacturières – parmi les plus avancées au Japon – mettent en lumière les raisons du succès des entreprises japonaises, un succès fondé sur la mise en application des principes World Class Manufacturing dans les domaines production, maîtrise des coûts, assurance qualité et optimisation des ressources. Les participants auront la possibilité d’acquérir un savoir directement sur place, dans les ateliers de fabrication ('gemba'), via des entretiens avec les chefs de production et l’observation de la mise en oeuvre des méthodes de fabrication.

Cette mission d’étude est destinée aux dirigeants d’entreprises dans l’Union européenne, cadres supérieurs et autres fonctions impliquant la prise de décisions stratégiques, quelle que soit la branche d’activité. Pour plus d’informations sur le voyage, les modalités de participation, et l’inscription, cliquez ici. Date limite pour les inscriptions : 23 mars.

Depuis la première édition en 1992, plus de 700 dirigeants d’entreprise en provenance de toutes les régions de l’U.E. ont participé à ce programme de formation. La présence de Sirris lors d’un précédent voyage a donné lieu ensuite à la publication de quelques blogposts :

World Class Manufacturing au Japon - comment Nissan a pu renaître de ses cendres

World Class Manufacturing au Japon - comment Toyota considère l’Industrie  4.0

World Class Manufacturing au Japon - une production centrée sur l’humain chez AVEX

World Class Manufacturing au Japon - quelques conclusions (surprenantes)

(Photo au dessus © EU-Japan Centre)