Le 27 janvier 2020, le nouveau mastercourse intitulé « Opportunités et défis de l'analyse de parc de machines » proposera des techniques pratiques d'analyse de parcs de machines.

On parle beaucoup d'intelligence artificielle et de ‘machine-learning’, mais qu'est-ce qui est réellement pertinent pour vous en tant qu'industriel ? La prochaine session approfondie du mastercourse ‘Data Innovation beyond the Hype’ aura lieu le 5 mars 2020 et se penchera sur plusieurs approches de ‘machine-learning’ qui ont été appliquées avec succès dans l'industrie.

Grâce à une nouvelle technologie basée sur l'IA, la mesure de la tension artérielle peut être effectuée directement via les signaux PPG dans les doigts, au poignet ou sur l’avant-bras.

Exploiter les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse de données lorsque l’on n’est ni Tesla, ni Facebook, ni une startup technologique de pointe : mission impossible ? Cette question tient beaucoup d’entreprises éveillées. Vous aussi ? Sirris a donc lancé le Data and AI Competence Lab, ce 17 septembre, une plateforme d’accompagnement virtuelle pour permettre aux entreprises belges de découvrir et saisir les opportunités d’innovation offertes par l’analyse de données et l’intelligence artificielle.

Les nombreuses années de recherche et le soutien de notre industrie ont donné naissance à une nouvelle initiative de l'équipe Sirris Data Inovation. Vous pouvez désormais faire part de vos questions et défis au Data and Artificial Intelligence Competence Lab. Son coup d'envoi sera donné le 17 septembre.

La science des données peut être très précieuse pour innover dans plusieurs domaines, aussi pour les PME. Le mastercourse EluciDATA propose des sessions pragmatiques et orientées industrie sur l'innovation par les données. Le 31 mai, une session pratique interactive spéciale aidera les participants à identifier le potentiel de la résolution d’un défi commercial particulier par une approche basée sur les données et à définir les perspectives d’innovation par les données pour leur contexte commercial particulier.

L’équipe Data Innovation Team de Sirris a récemment participé à deux événements de réseautage organisés dans le cadre du futur appel ECSEL 2018, destiné à trouver des partenaires et de nouvelles propositions de projets pertinents pour son réseau d'entreprises. L’ECSEL JU (Electronic Components and Systems for European Leadership Joint Undertaking) est un partenariat public-privé pour composants et systèmes électroniques qui soutient financièrement des projets de recherche et d’innovation dans ce domaine.

Dans les climats froids, les événements polaires et les longues périodes de basses températures extrêmes peuvent avoir un impact négatif sur le comportement d'éoliennes standard et donc sur la rentabilité et la sécurité des parcs éoliens. Le comportement des éoliennes en climats froids est étudié au niveau international par l'IEA Wind TCP Task 19, un groupe d'experts dont Sirris est le représentant pour la Belgique.

La visualisation des données est un puissant mécanisme utile lors de plusieurs phases du flux de science des données. Il n’est toutefois pas évident de choisir la méthode de visualisation des données la plus efficace. La prochaine session du mastercourse EluciDATA sera donc consacrée à ce sujet.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à entamer des projets d’entretien proactif ou prédictif. Elles cherchent à optimiser leurs activités grâce à l’énorme quantité de données qu’elles collectent. Toutefois, ces entreprises se concentrent surtout sur le niveau des machines individuelles. Un énorme potentiel d’analytique sur la base de flottes est donc inexploité.