Un aspect important du démonstrateur du Smart & Digital Factory Application Lab à Courtrai est l'intégration de données. Connecter les différents éléments des systèmes de production est l'une des six compétences d'une usine intelligente et agile.

Après trois éditions réussies, une quatrième édition du séminaire « Analyse des données au niveau d’un parc de machines afin d’en optimiser la maintenance et le fonctionnement » aura lieu le 24 septembre. Le séminaire se concentre sur les défis que représente l’optimisation de l’exploitation et de la maintenance d’un parc de machines fondée sur l’analytique des données et les stratégies de modélisation hybrides. En outre, le 25 septembre, un nouveau mastercourse intitulé « Opportunités et défis de l'analyse de parc de machines » proposera des techniques pratiques d'analyse de parcs de machines.

L'évolution des algorithmes basés sur les données permet la mise au point d’un nombre croissant d'outils d’IA pour le traitement d’image. La fourniture d'images d'outils aux modèles IA peut automatiser ce processus d'inspection. Les premiers pas dans cette direction ont été posés dans le cadre d'un projet de recherche récent.

La Communauté EluciDATA permet à ses membres de se mettre en contact avec des pairs et de se tenir au courant des technologies émergentes et des projets de R&D en innovation en matière de données et en intelligence artificielle. C’est dans ce cadre que seront organisés deux événements annuels : un Innovation Brokerage et un forum d'experts en technologie. Le premier Innovation Brokerage aura lieu le 23 avril, en même temps que le coup d’envoi officiel de la Communauté.

Le Data and AI Competence Lab of Sirris se penche actuellement sur le thème de l’analyse de parc de machines à travers plusieurs projets de recherche, tout en organisant des séminaires dédiés de sensibilisation. Bientôt, le laboratoire lancera également une plate-forme dédiée à l'analyse de parc de machines, afin d'aider les entreprises à adopter une approche basée sur les données d’un parc de machines.

Il était une fois deux royaumes, Datamania et Scienzia, qui rivalisaient sans cesse, non pas pour le pouvoir, mais pour la connaissance.

Ce qu’on voyait venir depuis quelque temps déjà est devenu réalité peu après la nouvelle année : Amazon a dépassé les géants Microsoft, Google et Apple pour devenir la plus grosse capitalisation boursière au monde. C'est le résultat de la stratégie intelligente et persévérante d'Amazon et de son fondateur Jeff Bezos, mais cette position de numéro un illustre également les rapports de force dans l'économie numérique.

Alors qu'aujourd'hui, l'attention se porte principalement sur les exemples de grandes sociétés internet telles que Google, Amazon ou Facebook, la science des données pourrait être encore plus pertinente dans d'autres domaines industriels. Elle l'est certainement aussi pour les PME. Nous vous donnons les détails lors de notre mastercourse !

Les données inondent presque tous les secteurs de notre économie. C'est pourquoi un nombre croissant d'innovations reposent sur la gestion et l'interprétation des données (disponibles), qui sont collectées par différents moyens. Vous voulez savoir ce que l'innovation par les données peut signifier pour votre entreprise, vos produits, vos services et votre technologie ? Découvrez-le lors de la nouvelle édition de notre cycle du mastercourse « L'innovation par les données au-delà de la tendance », qui débutera en janvier 2019.

Exploiter les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse de données lorsque l’on n’est ni Tesla, ni Facebook, ni une startup technologique de pointe : mission impossible ? Cette question tient beaucoup d’entreprises éveillées. Vous aussi ? Sirris a donc lancé le Data and AI Competence Lab, ce 17 septembre, une plateforme d’accompagnement virtuelle pour permettre aux entreprises belges de découvrir et saisir les opportunités d’innovation offertes par l’analyse de données et l’intelligence artificielle.