Coris BioConcept allie biotechnologie et microfabrication

Située dans la province de Namur, Coris BioConcept a une nouvelle plate-forme de diagnostic médical entièrement automatisée : une sorte de labo portable, pas plus grand qu’un ordinateur de bureau. L’échantillon prélevé chez le patient y est inséré sur différentes puces fluidiques,. Pour réaliser la puce d’analyse biomédicale, avec ses micro-canaux de l’ordre de la fraction de millimètre, Coris a fait appel à l’expertise du SMALL-Lab.

Coris Bioconcept conçoit, produit et commercialise des kits de diagnostic rapide pour différentes maladies gastro-intestinales et respiratoires. La PME a développé en une vingtaine d’années une gamme de plus de 30 tests. Basée à Gembloux, l'entreprise distribue ses produits auprès des professionnels de la santé de plus de 60 pays. 

La nouvelle plate-forme de diagnostic développée par Coris BioConcept vise à identifier simultanément plusieurs paramètres à partir d’un seul échantillon, dans des conditions extrêmement maîtrisées. L’échantillon à analyser est présenté sur une puce microfluidique (Lab-On-Chip). Pour la réaliser, Coris BioConcept a fait appel à Sirris et à son expertise en microfabrication (SMALL-Lab).

Sirris a contribué à la réalisation de prototypes de la puce fluidique conçue par Coris BioConcept, puis à la présérie qui a servi aux essais et à la validation du système. Pour ce faire, son unité SMALL-Lab a fabriqué un moule dans une gamme de spécifications jamais atteintes auparavant chez Sirris.

En savoir plus de cette cooperation avec le SMALL-Lab? Lire plus sur notre site web!

Vous trouvez cet exemple de cas et bien d’autres encore dans notre rapport annuel 2015 en ligne.