Construire des routes avec du plastique recyclé

L’utilisation de plastique dans le bitume n’est pas nouveau, mais bien les développements en la matière. A l’exception de quelques avantages attrayants, comme une réduction du poids et de l’entretien, l’utilisation de plastique recyclé peut aider à réduire la montagne de déchets.

Plaques modulaires

L'entreprise néerlandaise KWS développe une nouvelle manière de construire des routes en plastique 100 % recyclé. Ce type de route offrirait quelques avantages importants par rapport aux routes classiques en asphalte ou bitume, tant au niveau de la construction que de l'entretien. Ainsi, la structure est légère et aurait une durée de vie trois fois plus longue. Elle est en outre creuse, de sorte que la chaussée permet de faire passer des câbles, des canalisations et l’évacuation des eaux pluviales et usées. L’utilisation de plastique permettrait par ailleurs un certain nombre d'autres innovations telles que la production d'énergie, des routes ultrasilencieuses, des routes chauffées et des routes à l'énergie solaire.

Le système de routes peut être fabriqué à partir de déchets de plastique, ce qui permet d’extraire cette matière du flux de déchets.

Lire plus sur Techniline.

Tags: