Didier Garray
Linde De Vriese

Le monde des composites est en pleine effervescence par rapport aux aspects de fin de vie. En effet, si ces matériaux offrent des avantages indiscutables de par leurs performances et leur légèreté durant la vie du produit, la majorité d’entre eux sont fabriqués à partir de résines thermodures (epoxy, polystester, …), liées à un processus de polymérisation irréversible et donc par essence, non recyclable.

Pieter Jan Jordaens
Linde De Vriese

Bien que les éoliennes produisent de l'énergie renouvelable, elles présentent encore quelques inconvénients, et en particulier leurs pales. Une technologie utilisée sur les voiliers a été appliquée afin d’optimiser les pales des turbines et leur fonctionnement. Le résultat : des pales plus légères et moins chères dans lesquelles les textiles recyclables précontraints jouent un rôle clé.

Linde De Vriese
Didier Garray

Le développement durable est devenu incontournable dans notre société. Les objectifs ambitieux de neutralité carbone fixés par le législateur visent à réduire l'impact environnemental de toutes les activités industrielles. En Flandre, nous visons ainsi une réduction de 30% de l’empreinte des matériaux d'ici 2030 et une économie complètement circulaire en 2050. Des objectifs ambitieux que les entreprises s’emploient à concrétiser. Les matériaux composites peuvent-ils jouer un rôle ?

Linde De Vriese
Pieter Jan Jordaens

L'hydrogène joue un rôle important dans la transition mondiale vers une économie à faible émission de carbone. Cela signifie par la même occasion un potentiel intéressant pour les matériaux composites. Par exemple, l'utilisation de l'hydrogène dans la mobilité pourrait créer un marché de millions de réservoirs de stockage en matériaux composites (renforcés en fibres de carbone). Voici un état de l'art axé sur les possibilités et les défis des matériaux composites pour l'hydrogène dans les applications de mobilité.

Joey Bosmans
Pieter Samyn

Avant leur commercialisation, les produits biosourcés font l'objet de tests poussés. Soulignons dans ce contexte l’intérêt croissant pour les essais de fatigue, notamment dans des applications soumises à de fortes contraintes, ainsi que de nouvelles et bonnes méthodes d’essai. Le point sur la situation, aujourd'hui et demain.

Linde De Vriese
David Gay

Grâce à leurs propriétés, les matériaux composites peuvent offrir des avantages dans divers secteurs qui ne sont pas possibles avec les matériaux traditionnels. Cependant, la nature méconnue de ces matériaux et de leurs propriétés reste un obstacle à leur percée. Afin de promouvoir l'échange de bonnes pratiques, Sirris et Agoria organisent un réseau d'apprentissage sur les composites.

Linde De Vriese

Les matériaux composites ne sont plus inconnus, mais leur potentiel de production est encore trop peu connu. Quelle valeur ajoutée les composites peuvent-ils signifier pour vos produits et comment pouvez-vous les intégrer dans ces derniers ? Afin d'apporter des réponses à ces questions et bien d’autres encore, Agoria Composites et Sirris organisent un réseau d'apprentissage sur ce sujet.

Pascal Pollet

Hilde Krikor

Même en période d’épidémie de corona, tous nos collaborateurs sont à votre service, tant à partir de leur domicile que de nos sites. Cela signifie que nos laboratoires sont actifs et que nous continuons à faire des tests pour vous !

Fabienne Windels