Comment sélectionner une configuration adéquate pour les axes d’une fraiseuse de précision ?

La configuration des axes d’une machine-outil détermine dans une grande mesure le degré de précision de la machine dans la durée. Pour cette raison, lors de l’achat ou de la construction d’une fraiseuse de précision, il faut veiller à sélectionner la configuration des axes la plus adéquate en fonction des pièces à usiner. Mais quel est le bon choix ? Dans cet article, nous montrons sur la base d’une machine-outil existante comment procéder, étape par étape, pour définir la configuration des axes la plus adéquate en fonction des contraintes.

La géométrie de la pièce à usiner détermine dans une grande mesure la chaîne cinématique requise. Il faut néanmoins veiller à limiter autant que possible le nombre des axes. Pour la simple raison qu’une machine-outil sera d’autant plus difficile à concevoir, d’autant plus coûteuse à fabriquer, d’autant moins précise pour un même effort de travail, et d’autant plus complexe à piloter, que le nombre des axes est élevé !

Sur la base d’un exemple concret, nous allons présenter les différentes étapes d’une méthodologie permettant d’aboutir à une configuration adéquate des axes pour une micro fraiseuse destinée à l’usinage de petites formes de matrices. La traduction dans la pratique des contraintes à respecter est faite de manière à obtenir la configuration la plus adéquate.

Lire plus sur Techniline.