Comment les PME peuvent-elles améliorer leur compétitivité ?

Le jeudi 25 juin, vous aurez l'occasion unique d'écouter l’experte brésilienne Gisele Villas Bôas et d’apprendre comment les PME du Brésil parviennent à améliorer leur compétitivité sur le marché, tant national qu’international, en misant sur la normalisation, la certification et la qualité.

Pour les PME, il est très important de disposer de normes faciles à comprendre et à appliquer, avec des exemples et des modèles permettant leur mise en œuvre rapide et bon marché.

Thierry De Coen, actif en tant qu’expert belge au sein de la commission de normalisation internationale JTC 1/SC 7 "Ingénierie du logiciel et des systèmes", expliquera les concepts de la norme ISO/IEC 29110 "Software Lifecycle Processes and Guidelines for Very Small Entities". Les très petits organismes (TPO) sont des entreprises, des organisations, des services ou des projets regroupant maximum 25 personnes. Ces TPO contribuent de manière substantielle à l’économie par le développement de produits et services de haute qualité.

Cependant, les processus de cycle de vie des logiciels sont souvent écrits spécifiquement pour les grandes entreprises. D’où la norme ISO/IEC 29110, qui répond aux besoins des PME, des petits départements de grandes entreprises et des équipes de projets. Grâce à une certification, ceux-ci sont en mesure de prouver qu’ils fournissent des produits et des services de qualité. Au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique latine, d’innombrables entreprises, y compris des start-ups, sont certifiées chaque mois.

Cette séance d’information, organisée par Agoria, est intéressante pour les PME, les grandes entreprises possédant des départements de développement logiciel, les organismes publics, les petites entreprises et les start-ups. Elle se tient au Diamant Conference & Business Centre (Bruxelles).

Intéressé ? Vous pouvez trouver le programme et d’autres infos ici ! 

Contact Agoria: Karlien Erauw, tél. +32 2 706 78 16