Patrick Doumen
Joey Bosmans

Augmenter la durée de vie des matériaux avec un impact moindre des conditions climatiques et environnementales : voilà l'un des principaux moteurs de l'économie circulaire d'aujourd'hui, qui vise à réduire notre empreinte environnementale. Dans ce contexte, il importe de pouvoir effectuer rapidement des simulations sur des produits et des pièces, en montrant l'impact de la corrosion et de l'oxydation sur ceux-ci.

Patrick Doumen
Joey Bosmans

La bonne adhérence d'un revêtement est impérative, et s’impose pendant toute la durée de vie du revêtement. Un essai d'adhérence par arrachement peut donner une bonne idée, au préalable, de la qualité d'adhérence de revêtements chimiques humides, ou indiquer si un problème d'adhérence est lié au revêtement lui-même ou au substrat.

Joey Bosmans

Un marché en expansion et une sensibilisation accrue des consommateurs faciliteront l’acceptation, sur le marché, de produits plus durables et réutilisables. Mais que signifie exactement cette « origine biologique », et comment reconnaître de tels produits ? Est-il judicieux de faire certifier les produits que vous venez de mettre au point ?

Joey Bosmans

Un marché en croissance et une sensibilisation accrue du public accélèrent l'adoption de produits biosourcés, biodégradables et recyclables. Mais comment identifier ces produits et évaluer leur valeur ? Et quelle est leur position actuelle dans l’économie circulaire ? Grâce au webinaire Sirris et Centexbel du 31 mars, vous serez à jour dans l'heure !

Joey Bosmans
Pieter Samyn

La mise au point d’alternatives durables pour le papier peint et les revêtements muraux englobe aussi bien l’utilisation de matériaux biosourcés que la mise en œuvre d’une stratégie de recyclage en fin de vie.

Joey Bosmans

Le secteur chimique est de plus en plus demandeur de biomasse comme source des produits et des procédés chimiques. L'accent est donc mis sur l'amélioration des procédés actuels et de nombreuses recherches sont menées sur l'utilisation de nouvelles formes de biomasse. Qu'est-ce que le biosourcé, où en sont les développements et comment est-il validé ?

Joey Bosmans

De nouvelles tendances, comme la construction circulaire ou la construction écologique, ont fait en sorte que de nouveaux matériaux trouvent leur voie dans le secteur de la construction. L'utilisation de matières premières renouvelables et de matériaux de construction à base bio y est étroitement liée. Aperçu de la situation avec quelques exemples de matériaux et d'initiatives.

Patrick Cosemans

Alors que la pandémie de coronavirus bat son plein, la prévention des infections est plus que jamais d'actualité. Le réseau européen AMiCI ePlatform, dans lequel Sirris est également impliqué, vise à accélérer l'acquisition de connaissances sur les nouvelles surfaces antimicrobiennes. Celles-ci doivent devenir un outil de lutte contre les bactéries résistantes, un ennemi de plus en plus puissant dans les hôpitaux. Afin d'introduire les connaissances acquises sur le marché, ce projet va être suivi d'une ePlatform. Celle-ci se veut un outil de banc d'essai, dans toute l'UE, pour les solutions de revêtement antimicrobien qui arrivent sur le marché dans le secteur des soins de santé.