Le 26 novembre, l'équipe Alt Ctrl Trans organise sa manifestation de lancement du projet Interreg ALTernative au Chrome TRi et hexavalent pour le secteur du TRANSport et de la TRANSformation.

Ce n'est un secret pour personne. Une bonne adhérence est une condition sine qua non si l'on entend exploiter pleinement les fonctionnalités d'un revêtement ou peinture. Le remplacement des peintures écaillées représente un poste de coût important pour les entreprises et les pouvoirs publics. Or l'adhérence de la peinture au substrat est essentielle à une finition de qualité.

De nos jours, la combinaison d’un coating et de la texturation est une option viable pour notre industrie manufacturière, mais le nombre de possibilités est immense. C'est la raison pour laquelle nous voulons savoir quelles fonctionnalités vous souhaitez ajouter à la surface de votre produit, machine ou processus. Faites-le-nous savoir ! Répondez à notre enquête et recevez les résultats anonymisés par la suite !

Sirris était présent au salon Eurofinish et proposait différents services et savoir-faire. Parmi ceux-ci on pouvait découvrir des traitements de surface, des matériaux ainsi que différentes méthodes d’essai dans ces domaines.

Dorénavant, les salons professionnels Eurofinish (techniques de traitement de surfaces) et Materials (concernant l’industrie manufacturière) auront lieu conjointement. La prochaine édition de ces deux salons aura lieu les 15 et 16 mai, à Louvain. Sirris sera à nouveau de la partie avec un stand et une conférence.

Les surfaces exemptes de germes pour des environnements tels que les hôpitaux sont désormais un peu plus proches grâce à la découverte accidentelle d'une variante noire des revêtements TiO2 qui ne nécessite pas d'activation par UV et qui fonctionne plus efficacement que les solutions TiO2 standard existantes.

Des durées de commercialisation plus courtes et des attentes plus fortes de durabilité, de fiabilité et de qualité ont fait des essais de produits un maillon important du processus de développement de ces derniers.

Le 25 octobre 2018, l’IBN Cluster ‘Innovatieve Coatings’ organisait, sur le campus universitaire de Diepenbeek, en collaboration avec l’IBN Cluster ‘Offshore Energy’, un atelier et aussi une occasion de rencontres concernant les solutions de revêtement anti-corrosion.

Le choix de textures ou de revêtements dépend beaucoup de la fonction souhaitée, de l'application et des exigences du processus de production (en lot ou en ligne). La perspective générale est que des fonctions de plus en plus avancées grâce aux revêtements, aux textures ou à une combinaison des deux, seront développées d’une façon telle que leur application sera réalisable économiquement.