Marie-France Rousseau

La fin de l'année 2021 est en vue. Le moment est idéal pour vous remercier de votre confiance au cours de l'année écoulée et pour envisager ce que l'avenir nous réserve. Nous vous avons déjà préparé de nombreuses choses sur lesquelles nous levons déjà un coin du voile.

Thomas Vandenhaute

De nombreuses entreprises prennent des mesures pour plus de circularité. Certaines se concentrent sur les matériaux renouvelables et prolongent la durée de vie de leurs produits. D'autres se focalisent sur de nouveaux modèles de revenus, dans lesquels des prestations de service permettent d'utiliser les composants et les produits plus longtemps et de manière plus optimale. D'autres encore optent pour le partage de systèmes et de plates-formes permettant d’utiliser les produits de manière plus intensive. Chacune de ces stratégies peut se justifier, mais comment savoir laquelle et quelles actions sont les meilleures pour votre entreprise afin qu’elle progresse vers l'économie circulaire ?

Kevin Van Vaerenbergh

Une petite partie des appareils électroménagers jetés et actuellement détruits pourraient être réutilisés ou rénovés. Alternativement, leurs composants pourraient être réexploités dans le processus de remise à neuf. Les appareils électroménagers ainsi rénovés peuvent fournir une alternative aux équipements énergivores aux personnes en situation de précarité énergétique. L’efficacité du processus de remise à neuf peut s’améliorer par le biais d’analyses de données avancées et d’une assistance cognitive et fonctionnelle aux opérateurs.

Thomas Vandenhaute

Le passage à une économie circulaire est vital pour notre planète. Prendre soin de l’environnement tout en gagnant sa vie : tel est notre engagement.

Thomas Vandenhaute
Stefan Milis
Julien Amadou

La flambée des prix des matières premières, les problèmes d'approvisionnement en matières premières et produits de toutes sortes... autant de sujets brûlants qui peuvent avoir un impact majeur sur votre entreprise. La prédiction du Club de Rome, qui voyait nos matières premières s’épuiser, se réalisera-t-elle ? Ou s'agit-il d'un phénomène temporaire lié à une reprise de la croissance économique après la crise ? Et surtout, que pouvez-vous faire pour vous en prémunir ? En soi, cette croissance est-elle vraiment une bonne idée ?

Patrick Cosemans

Kautex, fabricant de réservoirs de carburant, souhaitait développer un nouveau concept durable pour l'emballage de retour de ses produits. Progressivement, il a réussi à définir quelques concepts d'emballage alternatifs potentiels. Kautex est un fabricant de réservoirs de carburant entièrement en plastique destinés à l'industrie automobile. En 2020, l'entreprise a rejoint le groupe restreint d'entreprises manufacturières couronnées d’un Factory of the Future Award pour son engagement en faveur des technologies

Thomas Vandenhaute

Le large appel interne à manifestation d'intérêt pour l'économie circulaire, au sein de l'entreprise de travail adapté de Flandre occidentale, WAAK, a reçu une réponse enthousiaste de la part du personnel, et a marqué le départ en trombe de divers projets et initiatives vers plus de circularité, à la fois au sein de l'organisation et avec les partenaires.

Thomas Vandenhaute

Après quatre ans, nous faisons le point sur ce que nous et les entreprises participantes avons appris des réseaux d’apprentissage CE Connect. Que représente un tel réseau d'apprentissage ? Quels thèmes y sont abordés ? Quels enseignements avons-nous tirés, quelles leçons avons-nous pu en retirer ?

Thomas Vandenhaute

Après quatre ans, nous faisons le point sur ce que nous et les entreprises participantes, grandes entreprises et PME, avons appris des réseaux d’apprentissage CE Connect. Quelle est notre approche ? Quelle en est la valeur ? Et qu’a signifié la participation à notre réseau d’apprentissage pour les entreprises ?

Thomas Vandenhaute

L'accès aux matériaux et aux matières premières sont des raisons importantes pour lesquelles la circularité devrait être à l'agenda des entreprises manufacturières. Deux éléments sont vitaux pour ces entreprises souhaitant s’engager dans une économie circulaire : la coopération et la confiance.