Patrick Cosemans

Kautex, fabricant de réservoirs de carburant, souhaitait développer un nouveau concept durable pour l'emballage de retour de ses produits. Progressivement, il a réussi à définir quelques concepts d'emballage alternatifs potentiels. Kautex est un fabricant de réservoirs de carburant entièrement en plastique destinés à l'industrie automobile. En 2020, l'entreprise a rejoint le groupe restreint d'entreprises manufacturières couronnées d’un Factory of the Future Award pour son engagement en faveur des technologies

Thomas Vandenhaute

Le large appel interne à manifestation d'intérêt pour l'économie circulaire, au sein de l'entreprise de travail adapté de Flandre occidentale, WAAK, a reçu une réponse enthousiaste de la part du personnel, et a marqué le départ en trombe de divers projets et initiatives vers plus de circularité, à la fois au sein de l'organisation et avec les partenaires.

Thomas Vandenhaute

Après quatre ans, nous faisons le point sur ce que nous et les entreprises participantes avons appris des réseaux d’apprentissage CE Connect. Que représente un tel réseau d'apprentissage ? Quels thèmes y sont abordés ? Quels enseignements avons-nous tirés, quelles leçons avons-nous pu en retirer ?

Thomas Vandenhaute

Après quatre ans, nous faisons le point sur ce que nous et les entreprises participantes, grandes entreprises et PME, avons appris des réseaux d’apprentissage CE Connect. Quelle est notre approche ? Quelle en est la valeur ? Et qu’a signifié la participation à notre réseau d’apprentissage pour les entreprises ?

Thomas Vandenhaute

L'accès aux matériaux et aux matières premières sont des raisons importantes pour lesquelles la circularité devrait être à l'agenda des entreprises manufacturières. Deux éléments sont vitaux pour ces entreprises souhaitant s’engager dans une économie circulaire : la coopération et la confiance.

Thomas Vandenhaute

Investie à fond dans l’économie circulaire, Q-lite est non seulement active dans la vente de produits, mais propose également des activités de maintenance, de réparation, de revente, de mise à niveau, de réusinage et d‘écran en tant que service (DAAS). L’entreprise est ainsi en mesure de générer la résilience requise lorsque des situations disruptives se produisent.

Thomas Vandenhaute

Nous vous faisons part des principaux enseignements de nos sessions du réseau apprenant CE Connect. Dans la session la plus récente, nous avons exploré comment construire un nouvel écosystème d'acteurs : démarrer, trouver les bons partenaires, pourquoi ils devraient collaborer, et enfin entamer la collaboration. Pour tous ces points et d'autres, nous avons pu définir des actions qui vous mèneront à des réponses pertinentes. 

Thomas Vandenhaute

Vous vous êtes déjà demandé comment les entreprises internationales mettaient en œuvre des stratégies circulaires pour créer de la valeur ajoutée ? Vous doutez du fait que l'économie circulaire puisse représenter un véritable moteur d'innovation ? Découvrez lors d'un événement d'Agoria & Sirris comment des entreprises internationales de renom tirent profit de cette stratégie circulaire.

Joey Bosmans

Un marché en croissance et une sensibilisation accrue du public accélèrent l'adoption de produits biosourcés, biodégradables et recyclables. Mais comment identifier ces produits et évaluer leur valeur ? Et quelle est leur position actuelle dans l’économie circulaire ? Grâce au webinaire Sirris et Centexbel du 31 mars, vous serez à jour dans l'heure !

Thomas Vandenhaute

La mise en place d'un produit en tant que combinaison produit/service est une étape courante lorsque l’on tente de rendre l'industrie manufacturière plus circulaire. Elle constituait d’ailleurs le thème de la plus récente session de notre réseau apprenant CE Connect Inspire. Voici les principaux éléments constitutifs ainsi que quelques enseignements.