Thomas Vandenhaute

L'accès aux matériaux et aux matières premières sont des raisons importantes pour lesquelles la circularité devrait être à l'agenda des entreprises manufacturières. Deux éléments sont vitaux pour ces entreprises souhaitant s’engager dans une économie circulaire : la coopération et la confiance.

Thomas Vandenhaute

Investie à fond dans l’économie circulaire, Q-lite est non seulement active dans la vente de produits, mais propose également des activités de maintenance, de réparation, de revente, de mise à niveau, de réusinage et d‘écran en tant que service (DAAS). L’entreprise est ainsi en mesure de générer la résilience requise lorsque des situations disruptives se produisent.

Thomas Vandenhaute

Nous vous faisons part des principaux enseignements de nos sessions du réseau apprenant CE Connect. Dans la session la plus récente, nous avons exploré comment construire un nouvel écosystème d'acteurs : démarrer, trouver les bons partenaires, pourquoi ils devraient collaborer, et enfin entamer la collaboration. Pour tous ces points et d'autres, nous avons pu définir des actions qui vous mèneront à des réponses pertinentes. 

Thomas Vandenhaute

Vous vous êtes déjà demandé comment les entreprises internationales mettaient en œuvre des stratégies circulaires pour créer de la valeur ajoutée ? Vous doutez du fait que l'économie circulaire puisse représenter un véritable moteur d'innovation ? Découvrez lors d'un événement d'Agoria & Sirris comment des entreprises internationales de renom tirent profit de cette stratégie circulaire.

Joey Bosmans

Un marché en croissance et une sensibilisation accrue du public accélèrent l'adoption de produits biosourcés, biodégradables et recyclables. Mais comment identifier ces produits et évaluer leur valeur ? Et quelle est leur position actuelle dans l’économie circulaire ? Grâce au webinaire Sirris et Centexbel du 31 mars, vous serez à jour dans l'heure !

Thomas Vandenhaute

La mise en place d'un produit en tant que combinaison produit/service est une étape courante lorsque l’on tente de rendre l'industrie manufacturière plus circulaire. Elle constituait d’ailleurs le thème de la plus récente session de notre réseau apprenant CE Connect Inspire. Voici les principaux éléments constitutifs ainsi que quelques enseignements.

Joey Bosmans
Pieter Samyn

La mise au point d’alternatives durables pour le papier peint et les revêtements muraux englobe aussi bien l’utilisation de matériaux biosourcés que la mise en œuvre d’une stratégie de recyclage en fin de vie.

Patrick Cosemans
Ozlem Ceyhan Yilmaz

Le nouveau projet européen NewSkin, auquel Sirris participe, explore le potentiel des surfaces nanostructurées pour les produits industriels et grand public.

Thomas Vandenhaute

Le nouveau Cesar-Tool vous apprend quelles sont les opportunités dont vous profitez déjà et où vous pouvez trouver une valeur ajoutée en utilisant pleinement l'économie circulaire. Nous avons opté pour un processus en quatre étapes.

Thomas Vandenhaute

Après avoir développé le concept théorique de l'économie circulaire, la question se pose de savoir comment mesurer la circularité ou plus important encore les progrès vers une économie plus circulaire. Cette mesure est essentielle, car elle révèle la position de votre entreprise et donne un point de référence pour la comparaison et l'amélioration. Avec les indicateurs de progrès de l'économie linéaire il n’est pas possible d’évaluer les progrès en circularité. Voici, ci-dessous, quelques approches utiles dans le cadre de cette transition.