Atlas Copco revoit la conception de ses produits pour l’additive manufacturing

Pour appliquer avec succès l’additive manufacturing (AM), il est vital de posséder en interne les connaissances nécessaires relatives à ces différentes technologies. Atlas Copco est l’un des premiers à utiliser l’AM pour fabriquer ses produits. Comme l’intégration de l’AM dans la production ne se limite pas à la technologie en elle-même, et qu’il est important de revoir la conception des produits, les concepteurs de la société ont suivi le masterclass « Design for Additive Manufacturing » organisé par Sirris.

Atlas Copco Airpower est le centre de connaissance le plus spécialisé au monde pour ce qui est de la technologie de l'air comprimé. C’est également le siège international de la branche compresseurs au sein du groupe Atlas Copco. L’entreprise développe des compresseurs sans huile et à injection d’huile, des compresseurs d’air mobiles, des turbocompresseurs et des détendeurs, des groupes électrogènes, des équipements pour le traitement de l’air et des systèmes de gestion de l’air. Par ailleurs, la société propose en location partout dans le monde des services et des solutions industrielles. Atlas Copco Airpower fait partie d’Atlas Copco, un fournisseur de premier plan de solutions de productivité industrielle. 

Sofie Deprez, Team Leader Labo Materials du département compresseurs d’air à Wilrijk, souhaitait mieux connaître les avantages de l’additive manufacturing, une technologie relativement nouvelle, et en découvrir les possibilités, plus spécialement en matière de conception. C’est ainsi qu’elle a activement recherché des informations sur les conditions à remplir pour une mise en œuvre réussie de l’AM. Le masterclass « Design for Additive Manufacturing » de Sirris, conçu pour et par les concepteurs et portant sur les applications d’Atlas Copco, semblait apporter une réponse appropriée.

Informations adaptées aux applications

Pendant ce masterclass, les orateurs ont présenté différentes techniques, des règles de conception pratiques, ainsi que des outils. Les participants ont pu parcourir l’ensemble du processus de conception, en examinant quelles connaissances étaient nécessaires à chaque étape pour une mise en œuvre réussie de l’AM. Les participants pouvaient amener des cas à eux afin de revoir la conception pour une production avec l’AM.

Sofie Deprez : « Une conception adaptée à l’AM présente plusieurs avantages importants pour le produit et pour le processus. Elle permet, entre autres, d’optimaliser la chaîne logistique. La technologie permet également d’intégrer des fonctionnalités à la conception du produit, de réduire le poids et de parvenir ainsi constamment à de nouveaux produits innovants. »

Révélation

Sofie Deprez avait rassemblé beaucoup d’informations au préalable, et elle envisageait au départ d’organiser une formation interne, mais elle a opté pour un masterclass donné par un spécialiste du domaine extérieur à l’entreprise : « Nous avons beaucoup apprécié l’expérience que nous avons pu retirer des cas industriels. Nous avons ainsi pu découvrir une nouvelle manière de penser. Cela fut une véritable révélation pour nos concepteurs. »

Après le masterclass, le département conception a pu plancher sur des cas réussis et rechercher de nouvelles opportunités. En passant à une nouvelle manière de travailler, la prise de conscience et la communication sont des éléments clés, mais grâce aux informations récoltées pendant le masterclass, l’initiative pourra désormais venir des collaborateurs eux-mêmes.

Vous êtes curieux de savoir ce que le passage à l’additive manufacturing peut apporter à votre produit ou à votre processus ?

Les 19 et 20 mai et le 11 juin, Sirris organise à nouveau un masterclass « Design for Additive Manufacturing », au cours duquel vous pourrez obtenir les connaissances ainsi que la vision nécessaires pour développer des composants spécifiquement conçus pour l’AM. Vous pourrez ainsi tirer pleinement parti des avantages de l’AM. Vous voulez en savoir plus sur l’organisation de masterclass? Vous trouverez la réponse ici!

Visionnez aussi la bande annonce de ce masterclass !

Retrouvez toutes les infos pratiques dans notre agenda! Vous pourrez également vous inscrire !