Argon innove avec la mesure 3D dans les environnements de production

Outre les quatre premières Usines du Futur, la Belgique compte encore bien d'autres entreprises qui prennent un essor important. L'une de ces entreprises est ARGON Measuring Solutions, chef de file du marché des services de mesures en 3D. Ses ingénieurs assistent des clients de toute l'Europe pour relever des défis dimensionnels liés aux produits et aux processus. Pour proposer ses solutions et ses services, l'entreprise utilise exclusivement des appareils de mesure de haute technologie.

Depuis sa création en 2004, Argon connaît une croissance régulière. Au début, l'entreprise ne proposait ses services de mesure qu'à l'échelle locale. Devenue aujourd'hui chef de file dans le Benelux, ARGON figure parmi les principaux prestataires de services de métrologie en Europe et elle dessert de nombreux secteurs dans le monde entier tels que l'automobile, l'aéronautique et l'énergie. Son portefeuille de clients compte plusieurs noms prestigieux comme Audi, Airbus et General Electric. ARGON innove les processus de production de ses clients en y intégrant des mesures en 3D. 

Faire plus avec la 3D

Aujourd'hui, ARGON intègre sa technologie de numérisations 3D dans diverses lignes de production. Cette idée commerciale innovante est née en 2011 chez un client qui fabrique des citernes de carburant et qui voulait pouvoir rectifier plus rapidement son processus de production. ARGON réalise une copie 3D complète d'un produit, alors que traditionnellement on ne disposait que d'informations ponctuelles. Comme on dispose d'une copie 3D complète, on peut signaler beaucoup plus de choses et voir plus clairement où se situent précisément les problèmes, les paramètres des processus peuvent être adaptés de façon très ciblées pour atteindre beaucoup plus rapidement la qualité géométrique recherchée.

L'intégration des mesures 3D dans un environnement de production offre de nombreux avantages aux clients. Ainsi, les informations sont disponibles plus rapidement, elles sont de meilleure qualité, plus visibles, elles permettent de mieux analyser les situations et elles peuvent aussi être intégrées dans leurs processus. De cette façon, les clients peuvent lancer plus rapidement la production. Cette approche permet d'atteindre en moyenne une réduction de délai de 30 pour cent. Dans une production en série, la production peut également être suivie plus rapidement et l'on peut réaliser des feedbacks plus rapides. De même, les processus de maintenance peuvent se dérouler de façon plus rapide et plus efficace.

Solide aujourd'hui, ambitieuse pour demain

Grâce à son approche innovante, ARGON s'est forgé ces dernières années une solide réputation en tant que partenaire de nombreuses grandes entreprises. Comme les ingénieurs travaillent sur site et interagissent beaucoup avec le client, ils connaissent parfaitement ses exigences spécifiques et peuvent dès lors y répondre très efficacement. Ils adaptent les rapports, les modes de mesure et les prestations de services aux besoins du client.

Le résultat est impressionnant et Argon connaît aujourd'hui une forte croissance. Basée à Louvain, l'entreprise compte désormais 30 collaborateurs et 2 filiales à l'étranger.  Elle nourrit aussi de grandes ambitions pour les prochaines années : l'entreprise souhaite multiplier son activité par cinq grâce à un modèle commercial 3D qui repose sur trois piliers : "quoi", "où" et "comment". Elle envisage de développer de nouvelles applications de niche et de les vendre dans le monde entier. A cette fin, elle prévoit d'ouvrir des succursales locales qui pourront mieux desservir les marchés locaux. Dans cette perspective, elle s'écarte de la simple prestation de services pour évoluer vers une offre de solutions : des solutions de mesure intégrées dans la ligne de production, ce qui suppose aussi de proposer des logiciels et des matériels.

Au cours des quatre semaines, Canal Z présentera dans son émission Z-Industry quatre entreprises modèles qui traversent avec succès une période de profonde mutation pour mieux développer leur activité. Parmi ces entreprises, il y a ARGON. Visionnez la vidéo ici : 

Contact: ARGON Measuring Solutions NV, Geert Creemers, geert@argon-ms.be