APPE recherche avec Sirris le revêtement de surface optimal pour le moulage par injection

Il est très probable que vous avez pris dans vos mains aujourd’hui un produit fabriqué par APPE. Cette multinationale produit chaque année quelque 17 milliards d’emballages en plastique destinés à l’industrie des denrées alimentaires, des boissons, des cosmétiques et produits ménagers. La qualité et l’efficience sont les deux critères essentiels du procédé de moulage par injection. Pour garantir le bon résultat du procédé de fabrication, l’entreprise mène une recherche en partenariat avec Sirris, portant sur les traitements de surface à appliquer sur les moules d’injection pour prévenir les risques de déformation.  

Dans ses 9 usines en Europe, APPE produit des emballages pour les géants de l’industrie dans les secteurs denrées alimentaires, boissons, cosmétiques et détergents ménagers, parmi lesquels PepsiCo, Coca-Cola, Unilever et Colgate. Jusqu’à 700.000 unités d’emballage quittent l’usine de Brecht, près d’Anvers, jour après jour. 

Analyse de rentabilité sans faille 

“La fabrication à une telle cadence de produits irréprochables signifie qu’il faut nécessairement minimiser le nombre des arrêts sur incident technique,” souligne le directeur Jan Deckers. “C’est pourquoi nous avons défini un programme de recherche en vue de déterminer quels sont les revêtements spécifiques à appliquer sur les moules d’injection pour anticiper les problèmes qui peuvent se présenter lors de l’éjection du produit.” 

Mais pour obtenir les budgets destinés au financement de ce projet, il nous fallait présenter une analyse de rentabilité “en béton”. Les données scientifiques ayant servi de fondement à l’analyse de rentabilité ont été apportées par Sirris, ce qui nous a permis d’obtenir le feu vert de la haute direction. 

Dans cette vidéo réalisée pendant le premier roadshow du labo Smart Coating Application Lab, Jan Deckers démontre l’importance des revêtements de surface pour le procédé de moulage par injection des emballages fabriqués par APPE

 

(Photo: Plastipak - APPE a été repris par Plastipak)

Tags: