L'industrie 4.0 représente l'avenir, c'est clair. Ce que cela signifie dans la pratique l'est beaucoup moins. Ces derniers mois, Sirris a construit son usine pilote 4.0 Made Real pour concrétiser le concept ‘Industry 4.0’ à partir de neuf modules numériques. Le moment est enfin venu de vous dévoiler notre infrastructure 4.0 Made Real le 7 novembre.

Sirris collabore activement à l’organisation du 5ème Symposium de la Fabrication Additive et Métiers de la Métallurgie qui aura lieu le 17 octobre 2019 à Charleville-Mezière en France.

Sirris est partie prenante du Pôle Mecatech en Wallonie, le pôle qui regroupe les acteurs industriels et académiques impliqués dans des projets communs de génie mécanique.

Le 3 octobre 2019, Sirris organise un workshop pour répondre à des questions très pratiques sur l'additive manufacturing et les brevets.

En matière de fabrication additive, il est possible d’utiliser des modes de fabrication ou des techniques très différents pour produire les pièces souhaitées. L’organisme de normalisation ASTM distingue sept modes de production différents. Étant donné que ces techniques fonctionnent différemment, vous devrez respecter les règles spécifiques correspondant à la technique que vous utilisez. Dans ce second blog, nous discutons des différents principes concernés.

La fabrication additive peut-elle révolutionner la production des grandes pièces métalliques ? Combiner les techniques additives métalliques (AM) aux techniques de soudure est l’une des pistes envisagées… encore faut-il arriver à réaliser une jonction de qualité. Découvrez cette année le projet WeldALAM : une initiative de Sirris pour exploiter les techniques de soudure et aider ainsi les entreprises du secteur à relever ce challenge.

Dans ce premier article d’une série consacrée à la conception en fabrication additive, nous allons aborder l'utilisation, les avantages et les limites de la fabrication additive. Nous comparerons ensuite cette technologie aux techniques de fabrication traditionnelles.

Une formation gratuite de 2 jours permet aux entreprises wallonnes de s'intéresser de près à l'AM Polymères.

L'impression 3D dans l'industrie est un savoir-faire qui gagne sans cesse en importance. C'est ce qui ressort d'une étude récente à laquelle Sirris a collaboré, ainsi que de notre propre expérience. Sirris peut en effet se targuer de près de 30 ans d'expérience et de savoir-faire dans ce domaine, ce qui lui permet d'offrir un soutien adéquat aux entreprises.

L'éclairage LED est en plein essor, en raison de son efficacité élevée et de sa faible consommation d'énergie. L'un des défis consiste à constituer le faisceau lumineux en fonction des besoins du client en employant un minimum de matériaux pour les lentilles. Nous étudions ce facteur en collaboration avec la KULeuven dans le cadre du projet « Lighting industry 4.0 ».