AGCO tire parti des avantages des lunettes Google Glass dans ses activités quotidiennes

L’équipe de production du fabricant américain de machines agricoles AGCO utilise les lunettes Google Glass afin d’évaluer les produits finis avant de les envoyer chez les concessionnaires pour les commercialiser. La technologie portable permet à l’équipe de contrôle qualité d’effectuer des inspections approfondies des tracteurs et aussi d’améliorer le respect des normes de sécurité, la documentation des check lists, la prévention des problèmes et la vitesse de réalisation.

Lors des contrôles de qualité, l’équipe utilise couramment cette technologie portable comme les commandes vocales et les mouvements des yeux. En plus de l’efficacité apportée par les commandes vocales et oculaires au processus, les techniciens de qualité ne doivent plus porter d’appareils pendant leurs activités. Ils peuvent ainsi effectuer des inspections mains libres et se concentrer totalement sur la sécurité. Les check lists utilisées sont maintenant « intelligentes », elles suivent les spécifications des modèles, donnent des diagrammes d’instructions et du texte qui peuvent aider le technicien dans ses réponses et les actions de suivi. Chaque point de la check list représente une action et offre un niveau de détail autorisant une formation sur le terrain pour les nouveaux collaborateurs et les nouveaux modèles de machine.

Découvrez en plus sur la façon dont AGCO utilise la technologie portable dans ses activités quotidiennes dans cette vidéo.

Plateforme à base SaaS

Afin de permettre l’utilisation des lunettes Google Glass dans l’industrie, on peut utiliser des plateformes logicielles spécifiques. La société gantoise Proceedix a ainsi développé le logiciel du même nom en tant que plateforme centrale à base de services autorisant une gestion conviviale des procédures d’entreprise et des instructions. Les utilisateurs peuvent dès lors gérer les procédures à tout moment et en tout lieu avec un smart phone, une tablette ou des appareils portables comme les lunettes Google Glass.

Accès direct aux informations

L’utilisation d’un outil high tech comme les lunettes Google Glass répond à plusieurs besoins actuels. Les entreprises élaborent constamment de nouvelles technologies, dans le cas d’AGCO afin d’aider les agriculteurs à maximaliser leurs récoltes, ce qui augmente la complexité de la production des machines. Simultanément, il existe (dans le monde) une pénurie constante d’ouvriers de production spécialisés. La technologie portable apporte une réponse à ces deux besoins, grâce à l’accès immédiat à des instructions et à des informations.

L’avenir de la technologie portable

Pour évaluer l’utilisation de ces technologies et participer à leur développement, Sirris procédera dans son nouveau site à Courtrai à des recherches sur leur utilisation dans les différents processus et pour différentes tâches en collaboration avec l’industrie. Le site dispose pour cela de labos, et notamment d’un local de démonstration pour l’automatisation de la production.

Ces locaux seront inaugurés à l’occasion d’une réception le 3 mars 2016. Vous aimeriez y participer ? Inscrivez-vous dès maintenant !

(Source photo: https://proceedix.com/data/testimonial-agco.pdf)