Olivier Gramaccia

Ces 28, 29 et 30 mars la Wallonie organisait le 3ème Workshop Interrégional du projet Interreg Europe 4.0Ready, qui vise à renforcer la capacité des PME à participer à l'industrie 4.0. Une visite de Sirris était également au programme.

Peter ten Haaf

L'avenir de la production repose sur la conduite et l’ajustement des procédés d’usinage via l’utilisation de données (en temps réel). Ce concept, surnommé « usinage adaptatif » dans le monde de la production, est rendu possible par la disponibilité croissante des capteurs, mais ne se concrétisera véritablement qu’à la condition de comprendre et d’avoir à disposition un modèle structuré et standardisé qui traduise les informations numériques en action physique. De tels modèles sont la clé d’une numérisation réussie. Dans une nouvelle série d’articles de blog, nous portons à votre attention différents modèles de base. Dans cette première partie, nous abordons la courbe de tenue des outils, un modèle qui sert à choisir la vitesse de coupe optimale.

Samuel Milton

Sur la plate-forme en ligne « Usinage modélisé », vous allez découvrir des modèles de calcul permettant de déterminer la vitesse de coupe économique à l’aide d’informations tirées de courbes de tenue des outils. Ces modèles permettent à leur tour de sélectionner le processus d’usinage présentant le meilleur rapport coût/efficacité. Dans le souci de soutenir l’implémentation pratique de ces modèles de calcul, nous organisons des formations.

Hilde Krikor
Olivier Gramaccia

Chaque année en mai, l’élite de la communauté des sciences biologiques belge participe au congrès professionnel annuel Knowledge for Growth de flanders.bio à Gand. L’événement attire des décideurs des industries biotechnologiques, pharmaceutiques et medtech, agricoles et chimiques, sans oublier des investisseurs, universités, instituts de recherche de pointe, législateurs et fournisseurs de compétences. Sirris sera également de la partie. Rejoignez-nous les 18 et 19 mai 2022 !

Olivier Malek

Depuis 2011, le 12 avril est la « journée internationale du vol spatial habité ». C’est en effet à cette date, en 1961, que Youri Gagarine fut le premier homme dans l’espace. La Belgique aussi a des envies d’espace. Son industrie aérospatiale est en plein essor et prospère depuis de nombreuses années. Impossible d’imaginer notre société sans l’aérospatiale, que ce soit pour la communication, la navigation, le climat, etc. Les recherches et innovations sont indispensables pour ces domaines, et elles ont lieu chaque jour, dans nos entreprises, et chez Sirris !

Tom Jacobs

Si la surveillance d’outils revêt une telle importance dans le cadre de tout processus de fraisage, c’est parce qu’elle en autorise l’automatisation et permet d’en garantir la qualité des produits. À cet égard, la surveillance de microfraiseuses n’est pas une mince affaire. Une solution envisageable réside dans l’utilisation de capteurs acoustiques.

Olivier Rigo

Le projet AMable apporte un soutien à la « conception pour la fabrication additive » et au développement de la chaîne de FA. L'AMable Industrial Technology Talk (conférence sur la technologie industrielle AMable) du 8 avril est un événement en ligne axé sur la fabrication additive destinée aux véhicules aériens légers. 

Filiep Vincent

Les robots mobiles autonomes (RMA) offrent de nombreuses possibilités pour automatiser les mouvements logistiques dans l’atelier de production. Mais comment une entreprise peut-elle savoir si ces robots seraient utiles et applicables, et de quelle façon ? Les participants à la récente masterclass ont découvert par eux-mêmes les différentes possibilités.

Jan Kempeneers

Malmar et Sirris travaillent sur le « Reconfigurable Cobotic PRODuction Assistant : RECOPRODAS », qui permettra à Malmar d’automatiser des tâches répétitives et manuelles. De cette façon, les opérateurs peuvent se concentrer sur l’amélioration de la qualité, et leur environnement de travail sera davantage axé sur l’humain.

Walter Auwers

Notre pays ne compte que 48 usines du futur. C'est dire que gagner ce titre tant convoité n'est pas une sinécure... En fait, seules les meilleures entreprises parviennent à l’obtenir. Et c'est précisément ce qui rend la double victoire du fabricant de bennes et d'auto-déchargeuses Stas si inspirante. Non seulement l’entreprise peut être fière de son site de production de Tournai, qui a réussi à renouveler son titre de 2019, mais elle peut également se réjouir du Factory of the Future Award remporté par son site de Waregem.