Dans le cadre du projet Interreg Factory 4.0, les partenaires du Nord de la France, de Wallonie et de Flandre occidentale ont aidé les entreprises à accélérer leur transformation en usine du futur. Même après son achèvement, le projet entend ainsi contribuer à la mutation économique de la zone frontalière.

La réduction du délai d'exécution commence par sa cartographie. Le MCT est un outil pratique qui vous permet de déterminer précisément le délai d'exécution.

Le QRM (Quick response manufacturing) est une stratégie de croissance pour les entreprises qui veulent se distinguer par des délais courts. La formation QRM Silver est le meilleur moyen d’engager des collaborateurs qui porteront la démarche au sein de l’entreprise afin de favoriser la transformation à moyen terme.

L'événement R&S (Regulations & standards) annuel d'Agoria, en collaboration avec Sirris, aura lieu en ligne du 19 au 22 octobre, et s’étendra cette année à tous les domaines d'expertise. L'initiative est lancée sous le nom 'Acumen’. Grâce à cette vue d’ensemble des nouveaux développements dans le domaine des ressources humaines, des réglementations et de l'innovation techniques, du business development et de la législation générale, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions.

Le monde moderne est toujours plus interconnecté. Les services et les entreprises doivent être en mesure de partager les informations les plus récentes et les plus précises sur le système de production et son fonctionnement. La norme international, IEC 62832, Digital Factory Framework, actuellement en cours d'actualisation, fournit une référence commune pour la numérisation des données relatives aux systèmes de production.

En ces temps d'Industrie 4.0 et de l’Internet Industriel des Objets (IIoT), on est rapidement amené à penser qu'un système MES (Manufacturing Execution System) ou une dorsale IIoT est absolument indispensable pour connecter le bureau (l'ERP) à l’atelier par voie numérique. Dans ce premier de deux articles, nous examinons si c'est toujours le cas.

La société One Two, connue pour son Action Tracker, a récemment réalisé quelques expériences sur la ligne d'assemblage du laboratoire de Sirris à Courtrai. Le but de ces expériences était de déterminer si l’Action Tracker pouvait être utilisé pour enregistrer ou lancer certaines actions sur une ligne de production d'une entreprise manufacturière, par exemple.

POLCA est un système de contrôle de production visuel reposant sur des cartes qui gère le flux des tâches en atelier. La méthode de contrôle de la production est particulièrement adaptée aux produits diversifiés à faible volume et aux produits sur mesure.

Additive Talks propose une approche différente pour donner accès aux ressources de l’impression 3D et la fabrication additive. La journée Additive Talks réunit les acteurs de la fabrication additive et les experts des industries verticales pour aborder différents sujets. Sirris interviendra également sur le thème des coûts et des considérations relatives à l'investissement dans un système AM.

L'optimisation de la logistique interne de production est cruciale pour gagner en agilité, mais les entreprises se heurtent encore à la complexité de l'intégration d'une solution de robot mobile autonome axée sur les tâches, à la lenteur du chargement et du déchargement et à la difficulté d'associer des systèmes de marques différentes. Un nouveau démonstrateur va présenter une solution à ces défis, qui pourra être reproduite dans vos propres installations.